Systèmes de chronométrage, fiabilité et règlement ?

Toutes la règlementation concernant les drones et leurs différentes utilisations, y compris la course et les championats. Cette partie présente aussi la règlementation générale pour l'utilisation des drones de loisir.

Quel système voulez vous voir généralisé pour des courses "homologuée" ?

1- Les transpondeurs
1
17%
2- Les lapTimer à base de VRX
5
83%
3- Les chronomètres à la main y a que de ça de vrai
0
Aucun vote
4- Ne pas chronométrer et prendre l'ordre d'arrivée et de crash
0
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5- Autre
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MIAS5562
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Re: Systèmes de chronométrage, fiabilité et règlement ?

Message par MIAS5562 »

Edit Dom
"Tu peux casser une machine, ce qui ne changerait pas grand chose par rapport à des coureurs humains."
Tu peux réparer une machine ou changer une machine ;-) tu ne feras pas repartir un coureur de 100m,200m,400m... avant un bon moment :lol:
Le but c'est quand même d'éviter au possible un revol
Je me pose la question de la pertinence d'avoir un temps absolu, dans la mesure ou le plus important c'est d'avoir un ordre d'arrivée.
Hubsan X4 107C et 107D (Génial pour débuter)
Bebop 2 / Skycontroller 1 Ipad 4 mini (ça vole bien, filme assez bien, photographie bof, bof)
Mavic Pro Ipad mini4 (Waouh !!! TRÈS IMPRESSIONNANT à tout point de vue, qualité de matériel, de vol et d'image)
Taranis Plus, Vortex et Fatshark fonctionnels c'est le pilote qui a besoin de mise au point

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Belov
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Re: Systèmes de chronométrage, fiabilité et règlement ?

Message par Belov »

Les phases de qualification nécessitent un temps.
La phase éliminatoire n'aurait pas besoin du temps si on est à coup sûr en mesure de déterminer l'ordre du passage sans contestation (sous entendu sans un jugement humain) sauf peut être l'option 2.

S'il y a des épreuves qui nécessitent un chrono ou un classement au tour, cela devient indispensable.
QAVX 210 - XSR, B6 F303 OSD, 4S, BR2205 2300kv, ESC MS35A, Racekraft 5051, HS1190, Tramp
Hellbreizh 122 - XSR, Racing X F303, 3S/4S, DYS BX1306 4000kv, ESC 4in1 RS20A, 3045
Gemini 210 - XM+, SP Racing F3, 4S, Rotorgeek 2205 2700kv, ESC 30A, 5045 Tri
Vortex Racer - D4R-II, Fusion Board, 4S, Cobra 2204 1960kv, ezESC 12A, 6045

DJI Phantom 1, ezOSD, RX,TX 5.8GHz, Nacelle Tarot 2D, iTelemetryFPV,
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-Arnaud-
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Re: Systèmes de chronométrage, fiabilité et règlement ?

Message par -Arnaud- »

A mon avis, un système à base de Vrx peux difficilement être utilisé en compétition officielle à moins que l'on prouve le contraire en l'étalonnant avec un système transpondeur type auto/moto précis au 1/10000e (https://www.chronelec.com/fr/products/p ... o-decoder/).
J'ai peur qu'un signal Vrx peut être perturbé par trop de facteurs (mauvaise qualité de l'émetteur, antenne ultra light, mauvais montage, choc pendant la course, etc, etc...).
Il faut que le système soit fiable pour éviter tout risque de re-vol.
Bfight Superlight – Matek F405 STD, ESC Tattoo 35A 4in1, ZMX Finx23 2205/2600kv, Predator micro, FuriousFPV Race, R-XSR
3D195 Hyperlight – Matek F405 OSD, ESC Tattoo 4in1 35A, T-Motor Air40/2450kv, Predator Micro, EWRF E7092TM, XSR
Carbonstar 190 – Matek F405 OSD, ESC Tattoo 30A, RCX 2206/2400kv V3, Arrow V3, EWRF e7086TM3, XSR
Purple 215 - XRACER 3.1, Racerstar BR2305S-2400kv , RacerStar V1 30A, PDB Matek, Monster, TX526, XSR
RAMMUS 200 - XRACER 3.1, Emax RS2205-2300, RacerStar V2 30A, PDB Matek, Swift, TX526, XSR, Bottom plate X210
AMAX Anura 3" MATEK F411, RCX1304-4000, ESC 28A 4in1, micro swift, EWRF e7092TM, R-XSR
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Belov
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Re: Systèmes de chronométrage, fiabilité et règlement ?

Message par Belov »

Système super intéressant Arnaud, très précis ... mais peu probable pour nos quads. Les transpondeurs sont actifs, alimentés par une batterie, pèse 80g et mesurent 65 X 44 X 22 mm

Par contre c'est vrai qu'avec un système VRX, si le VTX a un problème ou même si le quad perd sa lipo, le VTX n'émet plus rien, donc le quad n'est plus détecté. Une pile annexe 12 V peut régler le pb
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Re: Systèmes de chronométrage, fiabilité et règlement ?

Message par Beach »

Les cas de Revol n'existent que dans ton règlement dom. La question n' a de sens que si tu donnes une importance au chronométrage pendant des courses hors qualifs.
Surtout que l'attitude pendant les courses varie en fonction se ces adversaires.. le chrono n'a aucun intérêt.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Dernière modification par Beach le mer. 4 oct. 2017 00:54, modifié 1 fois.
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Re: Systèmes de chronométrage, fiabilité et règlement ?

Message par Belov »

Beach a écrit :Les cas de Revol n'existent que dans ton règlement dom.
Bien sur que non, les cas de revol sont dans le règlement FAI.
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Re: Systèmes de chronométrage, fiabilité et règlement ?

Message par -Arnaud- »

Je parlais d'étalonnage, évidemment pas de l'utilisation en course de transpondeur qui pèsent 80gr .
Pour une utilisation "officielle", le minimum quand on met en oeuvre un nouveau système de mesure quel qu'il soit est de le valider en le comparant à un système fiable.
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Re: Systèmes de chronométrage, fiabilité et règlement ?

Message par Mootronic »

Je suis d'accord avec Beach. en dessous d'un certain seuil, il suffit de dire que les pilotes sont ex-equo.
Et décider de ce fameux seuil DOIT être du ressort de l’organisateur. C'est à lui de connaître le matériel en place et ses limites

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Re: Systèmes de chronométrage, fiabilité et règlement ?

Message par PhilPagan »

Tout système de mesure induit une erreur et ce n'est pas très grave si cette erreur est constante.
Le problème avec le système RSSI, c'est que cette erreur peut varier d'un vTX à l'autre.
Un système à transpondeur est je pense plus constant.
Si chronométrage requis en poule, ce n'est pas très grave vu que la position sert à faire la différence.
En qualif, c'est plus embêtant parce que le temps reste la seule donnée de référence.

Maintenant, il ne faut pas oublier qu'un chrono électronique reste énormément plus précis qu'en manuel !
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Re: Systèmes de chronométrage, fiabilité et règlement ?

Message par Belov »

Mootronic a écrit :Je suis d'accord avec Beach. en dessous d'un certain seuil, il suffit de dire que les pilotes sont ex-equo.
Et décider de ce fameux seuil DOIT être du ressort de l’organisateur. C'est à lui de connaître le matériel en place et ses limites
En qualif, qu'il y ait des ex-aequo ne pose pas de problème. Sur N qualifs, la probabilité d'avoir 2 stricts ex-aequo est proche de 0.
En éliminatoire, on ne peut pas avoir d'ex-aequo car il faut obligatoirement une sélection quelles que soient les options de courses (stricte élimination, option 1 et 2, ou attribution de points ou montée et descente)

L'idée est aussi que le règlement converge vers une uniformisation des décisions sans que chaque orga fasse toujours à sa sauce car rien n'est prévu autrement.

@Phil : chronométrage et position, c'est la même notion ;-) Le but étant d'avoir un outil fiable qui assure l'un et donc l'autre. Si l'outil donne un chronométrage différent de la position, c'est qu'il n'est pas bon.
L'intérêt du chronométrage est qu'il n'y a pas besoin de juge humain pour qualifier la position. D'autant plus important si on parle de course d'endurance ou de course au tour.

Hors sujet ici, mais on voit bien aussi qu'il reste un tas de définition à apporter au règlement.
Qu'est ce qu'un quad à l'arrivée ? doit il être entier comme au départ, ça élimine le cas où la batterie est séparée du quad et le manque d'alim du vtx. Qu'est ce qui compte comme point d'arrivée si on parle de photo ? le point le plus en avant, frame, hélice ? la position du vtx ? la position du CG ? de la batterie ? du playmobil à l'intérieur ?

Mootronic avait lancé un bon débat aussi : comment s'assurer que le système de comptage, chronométrage, position soit vérifié et correct ?
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