A quelles carte faut il se fier?.

Toutes la règlementation concernant les drones et leurs différentes utilisations, y compris la course et les championats. Cette partie présente aussi la règlementation générale pour l'utilisation des drones de loisir.
Répondre
fanch29
Curieux

A quelles carte faut il se fier?.

Message par fanch29 »

En matière de préparation de vol sur cartes, c'est compliqué , et depuis que le concepteur des cartes AIP est décédé, les carts AIP seront obsolètes,on a le choix entre plusieurs sites, 2 en fait pour ceux que je connais :

- https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/ ... -de-loisir

- http://www.mach7drone.com/

J' aurai tendance à dire que la première, facile à comprendre, est officielle et donc permet de préparer son vol l'esprit tranquille.
Mais qu'en est il exactement si on doit argumenter auprès des bleus qui viendraient nous opposer de ranger notre engin ?
A Camaret cet été, deux jeunes qui jouaient dans leur jardin avec un drone Hubsan se sont vus priés d'arreter par la camionette bleue qui patroullait
alors que théoriquement, jusqu'à 30m hors agglomération, ils avaient le droit. (faut dire que depuis le survolde l' Ile Longue par un engin, ils sont sur les dents..).

MIAS5562
Helice d'argent

Re: A quelles carte faut il se fier?.

Message par MIAS5562 »

Bonjour,
Geoportail parait plus simple d'accès certes ;-)
Mais en regardant des points précis, il apparait des zones interdites "BIZARRES" de petits polygones posés sur de petits groupes de maisons par ci par là sans raisons données par la réglementation actuelle.
Pire j'ai trouvé en Dordogne de grandes zones d'interdictions ressemblants à une protection d'aéroport imaginaire.
Mon approche est de m'appuyer sur les textes (j'ai un classeur avec une documentation imprimée) les cartes aéro OFFICIELLES et je regarde plutôt mach7 drone...
Pour ce qui est du comportement de la gendarmerie, j'essaierais de privilégier le dialogue :sisi: et la connaissance de textes et un usage RAISONNABLE... Je lis couramment sur le web des plaintes d'utilisateurs qui viennent d'acheter une machine, n'ont manifestement aucune notion de la réglementation et râlent s'ils ne peuvent dépasser 1 ou 2 km avec leur engin :nevrose:
Il y a de bonnes infos sur la loi chez :
https://www.helicomicro.com/category/lois/
On verra la suite des projets lancés par les sénateurs qui pourraient d'être croquignolesques :nevrose:
On croise les doigts :goteam:
Hubsan X4 107C et 107D (Génial pour débuter)
Bebop 2 / Skycontroller 1 Ipad 4 mini (ça vole bien, filme assez bien, photographie bof, bof)
Mavic Pro Ipad mini4 (Waouh !!! TRÈS IMPRESSIONNANT à tout point de vue, qualité de matériel, de vol et d'image)
Taranis Plus, Vortex et Fatshark fonctionnels c'est le pilote qui a besoin de mise au point

Belov
Administrateur du site

Message par Belov »

Minigroup (minimodel 44) a repris AIP Drone avant le décès d'Olivier Duque.
L'application et les cartes sont normalement maintenues et complétées.
QAVX 210 - XSR, B6 F303 OSD, 4S, BR2205 2300kv, ESC MS35A, Racekraft 5051, HS1190, Tramp
Hellbreizh 122 - XSR, Racing X F303, 3S/4S, DYS BX1306 4000kv, ESC 4in1 RS20A, 3045
Gemini 210 - XM+, SP Racing F3, 4S, Rotorgeek 2205 2700kv, ESC 30A, 5045 Tri
Vortex Racer - D4R-II, Fusion Board, 4S, Cobra 2204 1960kv, ezESC 12A, 6045

DJI Phantom 1, ezOSD, RX,TX 5.8GHz, Nacelle Tarot 2D, iTelemetryFPV,
DJI F550, Naza M V2, FrSky Taranis X9D+, iOSD, Datalink, Ground Station, 4S/10Ah
Lunettes Fatshark Dominator

MIAS5562
Helice d'argent

Message par MIAS5562 »

Coucou les bretons,
Il me semblait avoir lu à de nombreuses reprises que AIP Drones n'était plus actualisé, Fred Botton en parle et donne aussi des pistes super intéressantes pour s'y retrouver sur Mach7
https://www.helicomicro.com/2017/01/08/ ... mentation/
Bon vols ;-)
Hubsan X4 107C et 107D (Génial pour débuter)
Bebop 2 / Skycontroller 1 Ipad 4 mini (ça vole bien, filme assez bien, photographie bof, bof)
Mavic Pro Ipad mini4 (Waouh !!! TRÈS IMPRESSIONNANT à tout point de vue, qualité de matériel, de vol et d'image)
Taranis Plus, Vortex et Fatshark fonctionnels c'est le pilote qui a besoin de mise au point

Banzai
Helice d'argent

Message par Banzai »

Bravo MIAS5562
Intéressant cette article en effet.
Qav R 6 / moteurs 2207 F60 2200kv / ESC Fvt littlebee 30A / F3 SPracing/X4R-SB sbus frsky/ HUBOSD Matek
Qav X / moteurs ZMX R3 2206 2600kv /X4R-SB sbus frsky/ HUBOSD Matek

Répondre