Format des courses de FPV Racing

Toutes la règlementation concernant les drones et leurs différentes utilisations, y compris la course et les championats. Cette partie présente aussi la règlementation générale pour l'utilisation des drones de loisir.
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Blackbirds
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Re: Format des courses de FPV Racing

Message par Blackbirds »

Du coup je n'ai aucune experience en course officielle de fpv racing, mais par contre plusieurs dizaines en course de voiture rc (régionale et national), et je me doutais que le format actuel ne pourrait pas durer...
En voiture rc sur un week end de championnat de france il y a environ 100/150 pilotes suivant les manches, et tout ce passe (en general) trés bien, evidement c'est roder comme organisation et tout est chronométré, mais c'est obligatoire pour que ca ce déroule bien.

Un week end de course ce décompose en 2 phases, les qualifs le samedi et les remontés/finales le dimanche.

Tout les participants sont dispatché dans des séries de 8/10 pilotes (evidement pas de probleme de frequence video...) pour faire les qualifs.
Le samedi matin pour apprendre le tracé et régler sa voiture, chaque séries a une manche d'essai libre et 2 manche d'essai chronométré. Chaque manche dure 5 minutes.

Une fois les essais chronométré fini, les qualifs commencent, elle dure 5 minutes (si un pilote n'a pas put prendre le depart, il peut malgrer tout rouler tant que la qualif n'est pas fini (evidement le temp ne serra pas le meilleur mais ca permet de rouler...).
Dés qu'une qualifs est fini les voitures vont au controle technique et l'autre démarre, il y a a peine 1 minutes entre chaque manche.

Il y a en tout 4 manches de qualifs pour chaque séries, et seul la meilleur est retenu pour le classement.

Les qualifs ont permis d'obtenir un classement qui permet de faires les poules pour les remontés.
Les 10 premiers pilotes arrive directement en demi-finale (5 en demi A et 5 en demi B),les 10 suivants vont en 1/4 puis on descend les tableau ainsi de suite pour caser tout les pilotes.

Il y a un avantage a faire un bon temp en qualifs car on evite le risque de ce faire eliminer pendant une remonter, actuellement en fpv-racing l'interet est limiter a part ce classer dans le tableau A..

Chaque remonter dure 20 minutes et les 5 premiers de chaque manche remonte a l'étape suivante, jusqu'a la final.
La final ce courre a 10 pilotes et dure 30/45 min suivant les catégories.

Evidement les temps de vol sont a adapter, et je pense que 2.30 minute ne doit pas etre trop mal, mais bon la je suis pas spécialiste..
En tout cas le modele de course de voiture rc est reconnu et éprouvé, et je pense qu'il y aurait moyen de s'en inspiré pour faire quelque chose de plus sympa.

En tout cas l'organisation de tel evenement n'est pas evidente et doit etre preparer bien a l'avance.

Une chose importante qu'il y a aussi sur les compet de voiture, une commission de pilote est choisi en debut de course ce qui permet pour les pilotes en cas de probleme (de reglement par exemple, contestation...) d'avoir un interlocuteurs qui aura le "pouvoir" de discuter avec l'organisateur et modifier des decisions prise injustement ou par erreur.
Benoît (anciennement rif5)

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Sybal
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Re: Format des courses de FPV Racing

Message par Sybal »

Je suis complètement d'accord avec Vinzzhh, le format MultiGP à l'air vraiment optimal.

Et il faudrait clairement mettre en place un système de course basé sur UTT/départemental/régionnal/national. Ça permettrais d'avoir plus d’événement avec moins de pilote à chaque.

Parce-que Chartres ça faisait vraiment course Bling-Bling : wahou le fpv c'est génial et en plus on passe à la TV. Alors je dit pas pour lancer le fpv et le faire connaitre c'est génial. Maintenant pour permettre à tout ce qui le souhait de se lancer dans la compet à leur niveau et de s'amuser, c'est vraiment pas ça.

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Blackbirds
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Re: Format des courses de FPV Racing

Message par Blackbirds »

Le problème qu il y a de trop diviser, surtout en faisant trop de catégorie, c est que sur certain événements il pourrait y avoir peu de participant ce qui enleve le challenge...

On le voit encore une fois dans la compétition auto rc, ou il y a un championnat régional et national, avec plein de catégorie, en régional les courses dans certaines catégorie ne sont pas intéressante car il y a tellement peu de participant que tous le monde est d office en final, du coup pas de challenge.. A contrario les manches national sont bien fournie..

En tout cas ce qui est sur c est qu il y a sûrement des choses a faire et il ne faut pas hesiter a regarder ce qu il ce fait a l étranger et dans des disciplines déjà roder.
La communauté étant très active je n ai aucun doute que ça va aller dans le bon sens (si les pilotes sont consulter par les instances fédéral..)
Benoît (anciennement rif5)

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