Terrain dans le 22, Guingamp/Ploumagoar

Discutez ici de vos lieux préférés
guillaume22
Helice de bronze

Terrain dans le 22, Guingamp/Ploumagoar

Message par guillaume22 »

Hello
Je viens de passez l'après midi sur le terrain de vol de l'asso FFAM de Ploumagoar, outre le fait qu'il ai un terrain privé pour le vol avion et Helicoptere, ils ont aussi assez de surface pour aménager un terrain de drone racer. Le président en avait déjà eu l'idée mais faute d'un nombre suffisant de membres pratiquant c'est tomber à l'eau. Je lui ai dit que j'allais diffuser l'idée car cette emplacement est assez stratégique, il y a de quoi stocker du matos, pas de jus par contre. La seul contrepartie c'est d'avoir une licence et d'adhérer au club bien entendue (une trentaine d'euro par ans je pense).
Vous en pensez quoi ?

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Image

guillaume22
Helice de bronze

Re: Terrain dans le 22, Guingamp/Ploumagoar

Le lieu
https://www.google.fr/maps/@48.5164565, ... 3?hl=fr-fr

Image

guillaume22
Helice de bronze

Et un petit dessin degueulasse pour vous montrer la zone possible de vol

Image

Image

PhilPagan
Modérateur

Message par PhilPagan »

Bonne démarche Guillaume, mais l'idée n'est pas que les membres de Drones Breizh paie une nouvelle adhésion à un autre club.
Evidemment, pas de problème si certains souhaitent le faire pour commodité personnelle.
Ce qu'on aimerait avant tout (et dans l'ordre)
1 - trouver des terrains "permanents" où un accord avec une municipalité nous permette de voler sans faire des demandes récurrentes, qu'on puisse déclarer auprès de la FFAM et qu'il soit associé à Drones Breizh
2 - trouver des terrains avec accord pour des rencontres ponctuelles
3 - s'entendre avec des clubs FFAM pour des rencontres ponctuelles sur leurs terrains

Des terrains permanents, c'est évidemment le must mais ça demande à
- ce qu'il y ait suffisamment de pilotes dans le coin pour justifier du besoin (je ne vois pas une mairie accorder une terrain pour 2 à 3 personnes).
- qu'un membre de Drones Breizh soit identifié comme "responsable / interlocuteur"

Des terrains (privés ou publiques) pour rencontres ponctuelles, c'est plus souple.

On peut aussi imaginer un mixe : des terrains
- à usage "permanent toléré, sans demande/autorisation préalable" si quelques pilotes seulement
- utilisables pour des rencontres moyennant déclaration/autorisation préalable

L'utilisation continue de terrains d'autres clubs FFAM n'est pas vraiment envisageable, sauf conditions particulières
- petit club n'ayant pas de racers mais intéressé => autorisation d'utilisation à des pilotes licenciés FFAM ... mais sans contrepartie financière !
Philippe - capable du meilleur comme du pire, mais le meilleur dans le pire
Amax Inno R5- Kakute F4 - Returner R3 2300kV - Spedix 30A BlHeli32 - Arrow mini v2 - Tramp
iX5 - Kakute F4 - BR 2306 2400kV - MS35A - Arrow v3 - Tramp
Phantom 2 Vision+, Lizard95, QX90
Taranis X9D+ - Fatshark Dominator SE - Quanum v2

guillaume22
Helice de bronze

Je voie pas trop le soucis de payer sa cotisation à un club pour avoir l'accès à un terrain permanent et où on ne risque pas d'être embêter par les riverains. J'ai pas mal de membres de mon club qui payent également leur cotisation à d'autre club pour avoir accès a d'autre terrain.
Il est évident que si le club n'est pas sur la municipalité où il y a une possibilité de terrain il pourra difficilement négocier avec la mairie.
C'est pour ça que je trouvais l'idée plutôt bonne.
Il y a peu être la possibilité de faire un partenaire avec drone Breizh racer ?

Image

PhilPagan
Modérateur

Message par PhilPagan »

guillaume22 a écrit :... payer sa cotisation à un club pour avoir l'accès à un terrain permanent...
Dans nos status DB, on attend que les membres participent activement à la vie du club mais c'est vrai qu'il n'y a pas d'obligation d'exclusivité ;)
Et s'acquitter d'une modeste contribution pour accéder à un terrain officiel, c'est pas idiot.
guillaume22 a écrit :C'est pour ça que je trouvais l'idée plutôt bonne.
Complètement. La démarche d'adhésion à un club semble toutefois être difficile pour pas mal de pilotes ... alors payer 2 cotisations ... c'est ce qui me faisait réagir :? Et évidemment, on souhaite qu'un maximum de personnes adhèrent et soutiennent en premier lieu Drones Breizh. Sans participation active et cotisations, on aura du mal à répondre à l'attente des racers.
C'est aussi la difficulté d'une asso comme la nôtre : rassembler des pilotes répartis sur toute la Bretagne. Ca demande d'avoir plus d'un terrain pour des rencontres qui mobilisent le plus grand nombre d'entre nous.
guillaume22 a écrit :Il y a peu être la possibilité de faire un partenaire avec drone Breizh racer ?
Oui, un partenariat pourrait être une bonne idée :D
Philippe - capable du meilleur comme du pire, mais le meilleur dans le pire
Amax Inno R5- Kakute F4 - Returner R3 2300kV - Spedix 30A BlHeli32 - Arrow mini v2 - Tramp
iX5 - Kakute F4 - BR 2306 2400kV - MS35A - Arrow v3 - Tramp
Phantom 2 Vision+, Lizard95, QX90
Taranis X9D+ - Fatshark Dominator SE - Quanum v2

guillaume22
Helice de bronze

J'attend de voir le nombre de personnes du coin intéressé pour éventuellement proposer quelques choses

Image

Maskou
Fan

Message par Maskou »

Ici à Coëtmieux dans le 22, j'ai eu un terrain communal... et à la base, j'étais seul à voler dans le coin... dispo tout l'été 7j/7j et 6j/7j en période scolaire (une asso squatte le terrain le samedi)
Je pense que toutes les commune de France ont des terrains disponible.... suffit simplement d'en parler dans vos mairie et de présenter la discipline...

born22000
Helice d'argent

Message par born22000 »

guillaume22 a écrit :J'attend de voir le nombre de personnes du coin intéressé pour éventuellement proposer quelques choses

Perso , pas interessé, désolé!
Une adhésion supplémentaire pour voler dans un club (celà implique de devoir entretenir la zone , de devoir cohabiter avec des moustachus avioneux pas forcement heureux de voir nos machines ),non merci!
En plus, du peu que j'en ai entendu parler par mon beauf qui fesait du vgm et qui s' était inscrit là bas ...pas du tout , mais vraiment pas du tout envie de voler dans ce club! C' était au début du club, ça a peut être changé, mais bon, la mauvaise pub est faite.....
Born to crash!!!!!

Belov
Administrateur du site

Message par Belov »

Merci Gaël :bravo2:

Tu réponds de façon claire à mes inquiétudes.
Une adhésion à de multiple clubs, je n'y crois pas trop. Je n'ai rien contre les clubs ffam, bien au contraire, mais il ne faut pas oublier notre spécificité qui est unique.
Drones Breizh n'a pas vocation à faire de l'avion, du planeur ou même de l'hélico, ou alors de façon occasionnelle.

L'idée qui m'a fait monter l'asso et le forum, c'est de rassembler les pratiquants et non de les disséminer dans n clubs.
Et pour aller plus loin, les objectifs 2016 (2017) sont de créer des espaces spécifiques pour les Drones où chaque membre pourra s'entraîner sur un parcours.

Nous avons besoin d'espaces de pratiques pour 3 activités complémentaires :
1- s'entraîner avec quelques pôtes de façon assez libre dans des endroits funs (mais en faisant bien attention à la règlementation et à la sécurité)
2- organiser des compétitions sur des terrains occasionnels
3- avoir des terrains de practice à demeure et faire germer de la graine de champion

Les 2 premiers points ne sont pas si compliqués à avoir. le 2e nécessite des contacts avec les mairies ou des propriétaires de terrains pour accueillir une vingtaine de personnes.
Le 3e point est plus compliqué car il nécessite une infrastructure permanente : terrain, entretien, responsable, matériel, etc.
Mais c'est vers quoi il faut tendre. Drones Breizh peut tout à fait être l'organe administratif et juridique pour la gestion de plusieurs terrains dans la Bretagne et hors Bretagne (soyons fous)
Cette démarche est longue (je m'en rend compte tous les jours) mais je suis sûr qu'en activant nos contacts, on pourrait accélérer les choses.

Si vous avez des pistes sérieuses, n'hésitez pas à me contacter.
QAVX 210 - XSR, B6 F303 OSD, 4S, BR2205 2300kv, ESC MS35A, Racekraft 5051, HS1190, Tramp
Hellbreizh 122 - XSR, Racing X F303, 3S/4S, DYS BX1306 4000kv, ESC 4in1 RS20A, 3045
Gemini 210 - XM+, SP Racing F3, 4S, Rotorgeek 2205 2700kv, ESC 30A, 5045 Tri
Vortex Racer - D4R-II, Fusion Board, 4S, Cobra 2204 1960kv, ezESC 12A, 6045

DJI Phantom 1, ezOSD, RX,TX 5.8GHz, Nacelle Tarot 2D, iTelemetryFPV,
DJI F550, Naza M V2, FrSky Taranis X9D+, iOSD, Datalink, Ground Station, 4S/10Ah
Lunettes Fatshark Dominator

Répondre