16
Sep 2017
Outdoor
250
0


Adresse

Terrain des sports
Campel
35330 VAL D'ANAST
Lat : 47.93998
Lng : -2.00624

FPV Race 2017

Inscriptions ouvertes

Drones Breizh organise la FPV Race 2017 : compétition FPV racing  réservée aux licenciés FFAM et comptant pour le championnat de France F3U . C'est la 1re course du championnat 2018.

Nous espérons que vous prendrez un vrai plaisir dans ce week-end de compétition en vous challengeant avec de très bons pilotes.

 

Le lieu :

Val d'Anast / Campel (35 Bretagne). A 25 km au sud ouest de Rennes.

 

La date :

Le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2017

 

 

La compétition :

Tour de chauffe, qualifications et un tableau éliminatoire pour que chacun ait sa chance d'être en final.

 

 

Participation :

24 € - Régler avec Paypal
La participation est à régler dans les 7 jours suivant l'inscription par Paypal ou par virement bancaire sur le compte de l'association.

Etape 1 : Créer un compte sur le < forum > (indispensable pour vous identifier par la suite)

Etape 2 : Renseigner vos infos  de pilote dans < Espace Perso - Info Compte >

Etape 3 : cliquer sur plus bas sur cette page

Etape 4 : régler la participation par < Paypal > ou par virement (envoyez un mail à info AT drones POINT bzh)

 

Sur place :

buvette et food truck pour proposer burger, kébab et pizza.

Cette rencontre est limitée à un maximum de 56 pilotes. 

Fin des inscriptions et des règlements : 5 septembre 2017


Consultez le forum pour plus d'information et pour poser vos questions.

 

SAMEDI 16 SEPTEMBRE

8h30 : accueil des pilotes avec petit déj, vérification des inscriptions, vérification des machines
9h00 : briefing pilotes
9h30 : début des vols
12h30 : pause déjeuner
13h30 : reprise des vols
18h00 : fin des vols
Horaires donnés à titre indicatif.

 

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

8h30 : accueil des pilotes avec petit déj
9h00 : début des vols
12h30 : pause déjeuner
13h30 : reprise des vols
18h00 : fin des vols, remise des prix
Horaires donnés à titre indicatif.

 

Règlement complet en fin de cette page. L'inscription à la compétition vaut adhésion complète et sans réserve au règlement.

 Compétition sous le patronage de Storm le Survivant

Vous devez être identifié et connecté sur le forum pour vous inscrire ou annuler

Les pilotes inscrits

55/56

Règlement complet :

Course Outdoor

La course compte pour le championnat de France. Le règlement F3U FFAM est appliqué avec des aménagements précisés ci-après.

Toutes machines inférieures ou égales à 330 mm d'entraxe moteur sont autorisées. Les hélices ne dépasseront pas les 6 pouces. Les batteries sont limitées au 4S (17V maximum)
Le poids en ordre de vol (avec batterie) ne doit pas excéder 1000 g. Chaque pilote pourra enregistrer jusqu'à 3 machines maximum.


Sécurité :

Le désarmement du quad doit se faire sans aucun délai (<1s) que ce soit avec un interrupteur de la radio (mode préconisé) ou aux manettes.
Le failsafe doit aussi être configuré pour agir en moins de 2s sur extinction de la radio.
Un comportement inadéquat d'un pilote conduira à une disqualification de la course voire à la disqualification de la rencontre.

Aucun vol ne sera autorisé dans la zone pilotes et organisateur (derrière le filet). Tout vol en dehors de la zone de vol est sanctionné.
Les essais de vol se font avec l’accord préalable du directeur de vol et dans la zone indiquée pendant 30s maximum.
En cas de manque à la sécurité ou aux consignes, le pilote recevra un avertissement. Après 2 avertissements, le pilote est disqualifié de la compétition.
La sécurité est la préoccupation de tous.
 

Emission Vidéo :

Les émetteurs vidéo ImmersionRC Tramp HV (V1 ou V2) sont les seuls autorisés (raceband et 25mW).
Les pilotes privilégieront les caméras PAL. Les caméras NTSC sont acceptées.
Le pit mode sera utilisé afin de limiter les risques d’interférence avec les pilotes en course. Cependant les branchements ne se feront que pendant les inter-courses.

 

Réception vidéo :

4 récepteurs vidéo ImmersionRC fournis par notre partenaire All Drones Racers sont mis à disposition des pilotes et des juges. La connectique fournie est 1 câble jack 3.5mm mâle 4 pôles (FatShark). Aucune autre connectique ne sera fournie. Un pilote peut tout à fait utiliser son propre matériel de réception à ses risques et périls.

Tous les vols sont enregistrés sur DVR pour vérification si besoin. Enregistrement en PAL.
 

Chronométrage :

Nous devrions avoir un système de chronométrage automatique mais nous le doublerons par 2 juges qui constateront sur DVR. Le nombre de tours réalisés, le temps mis et l'état d'arrivée (terminé, crashé, non parti) seront notés.
 

Règles de course :

Samedi et dimanche matin : 1 vol de reconnaissance de 3 minutes maximum puis séries de qualification.
Dimanche après-midi : tableau éliminatoire. En fonction du nombre de pilotes, nous pensons mettre en place un seul tableau avec 8 têtes de série (le top 8 des qualifications) qui n’entreront qu’en 1/8 de finale.

Afin d'offrir le maximum de vols, les poules sont annoncées à l'avance : poule N en cours, poules N+1 et N+2 en préparation. Un pilote non prêt à temps est inscrit comme non partant de la course.

Les pilotes installent eux même leurs machines et viennent se préparer dans les 2 minutes. A la fin de la course, ils vont rapidement chercher leur machine et débranchent immédiatement la batterie afin de ne pas gêner les pilotes suivants.

L’ordre d'arrivée est comptabilisée comme suit :
- le nombre de tours terminés
- le temps réalisé

Pour la phase Eliminatoire, 2 pilotes sont qualifiés pour le tour suivant parmi les 4 au départ.
Lors des tableaux éliminatoires, les re-vols ne se font que s'il n'est pas possible de déterminer un qualifié pour le tour suivant. Seuls les pilotes concernés par l'incertitude font le re-vol.
Aucun temps de qualification ne sera pris en compte dans la phase éliminatoire.
 

Organisation :

SAMEDI 16 SEPTEMBRE
8h30 : accueil des pilotes avec petit déj, vérification des inscriptions, vérification des machines
9h00 : briefing pilotes
9h30 : début des vols
12h30 : pause déjeuner
13h30 : reprise des vols
18h00 : fin des vols
Horaires donnés à titre indicatif.

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE
8h30 : accueil des pilotes avec petit déj
9h00 : début des vols
12h30 : pause déjeuner
13h30 : reprise des vols
18h00 : fin des vols, remise des prix
Horaires donnés à titre indicatif.

Tables à disposition, prévoir chaises.
Alimentation électrique mise à disposition pour les stands, prévoir rallonges et multiprises.
Buvette et food truck sur place.  Le site dispose de WC.
Attention l’organisation ne prévoit pas de repas le samedi soir étant donné qu’un food truck sympa sera sur place (pizza, kebab, burger) tout le week-end.

 

Camping :

Le parking pilotes peut servir d’aire pour les camping-car (pas d’électricité). Le terrain doit être laissé propre.

 

Inscription :

L'inscription se fait via le site de Drones Breizh (http://drones.bzh/races-14).
Le montant de la participation est de 24€, elle est à régler dans les 7 jours suivant l'inscription. Passé ce délai, l'inscription pourra être supprimée et libérée pour un autre pilote.
Remboursement de la participation : le remboursement est possible jusqu'au 05/09/2017. Le remboursement se fait par virement ou paypal moyennant une commission de 4 € de frais de gestion par inscription. A partir du 06/09/2017 aucun remboursement ne sera possible.
Le pilote doit être titulaire d'une licence FFAM en cours de validité au 06/09/2017 (licence 2017 ou 2018).

Directeur de course : Dominique Cecotti
Directeur de piste : Philippe Poiron


Images :

Les pilotes accordent à Drones Breizh, aux partenaires de Drones Breizh ainsi qu'aux média qui suivront l'événement, le droit d'utilisation des images et des vidéos sans réserve.

 

Report des aménagements au règlement FFAM FPV racing jan 2016 :

§1.3 : ajout de l’interdiction d’avoir des hélices en carbone.
§1.4 : ajout de l’obligation d’un dispositif de désarmement en plus du failsafe.
§4.1 : le nombre de tours de qualification pourra être supérieur à 4.
§4.3 : aucun temps de qualification n’est repris pour départager les concurrents. Un revol est effectué.
§5.2 : complément. L’aide (spotter) ne doit en aucun cas gêner les autres pilotes (geste, parole, autres bruits). Le pilote spotté pourrait alors être disqualifié de la course en cours. Le pilote et le spotter utiliseront exclusivement le mobilier mis à disposition ; le pilote peut toutefois amener sa chaise ou son fauteuil dès lors qu’il ne dérange pas les autres pilotes.
§6.3 : un ou 2 juges sont en charge de la vérification des passages par le système de vidéo centralisé.