Vulvizarre Racer 5" Light moderne by Vlad Tepes

Une place de choix pour présenter ses propres machines que ce soit du DIY ou du tout fait. Format TYPE par/by PSEUDO. Exemple QAVX 210 par Toto
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VladTepes
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Vulvizarre Racer 5" Light moderne by Vlad Tepes

Message par VladTepes » Mer 2 Mai 2018 15:52

Salut,
après le build du Jappalura au parcours semé d’embûches (faudrait que je fasse un followup du post d'ailleurs), je me lance enfin sur la construction d'un quad 5" dans le but de remplacer mon vortex, sa FC F3 avec osd propriétaire et ses moteurs 2205 vieillissants par une bête de course disposant de tous les derniers trucs à la mode.

J'ai encore pas mal d'hésitations sur quelques points de détails, mais l'idée c'est de partir sur une FC F7 avec un gyro 32khz (vu que les incompatibilités de betaflight semblent avoir été réglées) couplés avec des ESC BLHeli_32 35A pour pouvoir gérer de gros moulins en 32/32khz sans overclock la FC, et les combiner à des moteurs racers moderne et une frame light qui a de la gueule

Le but c'est d'avoir une machine fiable et agréable à voler, et qui puisse genre tourner 3 min sans que la lipo fume à la fin.

Du coup, c'est partit pour la liste de course...

Code : Tout sélectionner

Frame     Vulverine
FC        Matek F722-STD
PDB       N/A
ESC       Aikon AK32 35A 4in1 ESC 3-6S
Moteurs   T-Motor F40 PRO II - 2600kv
Radio Rx  FrSky R-XSR (EU-LBT)
Video Tx  Tramp HV V3 Int
Camera    RunCam Micro Eagle
Antenne   Triumph-STUB SMA
Hélices   DALPROP Cyclone series T5051C
XT60      ???
Buzzer    ???
Leds      ???
Divers    XT60 Saver by DFR - TPU
Divers    RunCam Control Adapter
Pour la FC j'ai été plutôt satisfait de la F405-OSD de Matek malgré une première carte DOA. La nouvelle mouture est pensée pour simplifier le montage avec des ESC 4en1 avec des pads très pratiques pour souder la fifiche qui va bien. Dispo soit en F405 mais avec un seul inverseur (donc sans doutes devoir passer par le FPort pour le Radio Rx et télémétrie), ou en F722 qui n'a pas besoin d'inverseurs supplémentaires comme les F3 et est sensé avoir assez de puissance pour gérer l'avenir (depuis que les bugs ont été réglés dans BF en tout cas).

J'évite volontairement les autres F4 de Matek qui ne disposent pas d'un gyro 32khz et en particulier celle avec le recepteur FrSky intégré qui ne dispose pas d'assez d'UART malgré que le Radio Rx ne soit en SPI (en plus visiblement le Rx SPI ça a pas encore l'air méga fiable coté BetaFlight).

L'ESC Aikon est plutôt cheros, mais c'est a ma connaissances un des seuls (le seul) 4en1 BLHeli_32 qui propose la télémétrie, le capteur de courant, tout le tintouin. Son montage devrait être très pratique avec la prise fournie et les pads sous la FC. Ils sont annoncés rated pour 35A continue et 45A en burst 10sec. Accessoirement ça peut gérer du 6s mais je pense pas être pret pour ça :p

LA grande question, c'est principalement le couple moteurs/hélices. Je pensais à la base partir sur des F40 Pro II, et des Cyclone T5051C, mais d'un coté les nouvelles HQ props ont l'air sympatique également et les F60 semblent aussi avoir leurs avantages...

Le tout sens oublier que tout ça est disponible en mid kv (cad 2400 pour les F40 Pro II, 2350 pour les F60 Pro II) ou high kv (2600 pour les F40 Pro II, et 2700 pour les F60 Pro II), et que ces hélices sont dispo à plusieurs pas : T5051C, T5050C ou T5046C pour les DAL Cyclones ; 5X5X3, 5X4.8X3, 5X4.5X3, 5X4.3X3 pour les HQ V1S...

J'ai peur que le combo F40 Pro II et T5051C soit trop gourmand en puissance, que je n'exploite pas la pleine plage de throttle et que ça ne fasse trop chauffer les ESC en fin de throttle.

Des avis ? Des idées ?
Dernière édition par VladTepes le Jeu 3 Mai 2018 13:52, édité 1 fois.
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-Arnaud-
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Re: Vulvizarre Racer 5" Light moderne

Message par -Arnaud- » Jeu 3 Mai 2018 10:00

Belle config ! Visiblement tu maîtrises ton sujet et je suis mal placé pour te donner des conseils ;)
Juste pour les T5051C, ce sont mes hélices préférées mais uniquement avec des moteurs à haut KV (2600).
VladTepes a écrit :
Mer 2 Mai 2018 15:52
Le but c'est d'avoir une machine fiable et agréable à voler, et qui puisse genre tourner 3 min sans que la lipo fume à la fin.
Une fois que tu auras choisi les moteurs, tu pourra choisir les hélices.
C'est quoi pour toi une machine agréable à voler ?
Pour moi qui n'a ni l'envie ni les moyens de devenir un champion, c'est une machine légère qui offre un maximum de sensations sans recherche de perf absolue (légère, puissante et qui prend vite les tours). En moto ce serait une 500cc 2 temps :roll:
Bfight Superlight – Matek F405 STD, ESC Tattoo 35A 4in1, ZMX Finx23 2205/2600kv, Predator micro, FuriousFPV Race, R-XSR
3D195 Hyperlight – Matek F405 OSD, ESC Tattoo 4in1 35A, T-Motor Air40/2450kv, Predator Micro, EWRF E7092TM, XSR
Carbonstar 190 – Matek F405 OSD, ESC Tattoo 30A, RCX 2206/2400kv V3, Arrow V3, EWRF e7086TM3, XSR
Purple 215 - XRACER 3.1, Racerstar BR2305S-2400kv , RacerStar V1 30A, PDB Matek, Monster, TX526, XSR
RAMMUS 200 - XRACER 3.1, Emax RS2205-2300, RacerStar V2 30A, PDB Matek, Swift, TX526, XSR, Bottom plate X210
AMAX Anura 3" MATEK F411, RCX1304-4000, ESC 28A 4in1, micro swift, EWRF e7092TM, R-XSR
3D135 3" Yupi Mini F4, Emax 1306-4000, ESC 18A 4in1, micro swift, EWRF e7092TM, XSR

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fredh
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Re: Vulvizarre Racer 5" Light moderne

Message par fredh » Jeu 3 Mai 2018 11:46

Pour info, j'ai les T-Motor F40 PRO II 2600kv. Mon quad vibre dans les gros full gaz :

- beaucoup avec les Cyclones T5051C
https://www.banggood.com/2-Pairs-Dalpro ... ds=myorder

- un peu moi avec les Gemfan Hulkie 5055
https://www.banggood.com/2-Pairs-Gemfan ... rehouse=CN

- pas du tout avec les bonnes vieillles DAL V2 BN 5045
http://www.surveilzone.com/DALPROP-Tri- ... ion-g-1490

Mais comme dit Arnaud, tu pourras tester les hélices une fois le build réalisé
fredh FPV (Youtube)
Nracing Swissknife x2 / F40 Pro V2 2600kv / Hobbywing F4 / Hobbywing 4in1 40A / Micro Swift 2 / Tramp v2 / R-XSR
Armattan Armadillo / ZMX Fusion 2300kv / X-racer F303 v3.1 / TBS Bulletproof 25A / Swift 2 / Tramp v1 / X4R
Tomoquads Mikro 2 x2 / HGLRC HF1105 6000kv / Hobbywing Nano F4 / Hobbywing 4in1 Nano 20A / Micro Swift 2 / VTX 03 / XM+
E010 FPV
x4 Gaoneng 4S 1300mAh 120C/240C / x6 Tattu R-Line 4S 1300mah 95C / x2 Infinity 4S 1500mah 90C
x4 Tattu 3S 450mah 75C / x4 ZopPower 3S 450mAh 60C / x4 Gaoneng 2S 600mAh 50C
Taranis X9D+ / Fatshark HD2 / Runcam 3

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Re: Vulvizarre Racer 5" Light moderne by Vlad Tepes

Message par VladTepes » Jeu 3 Mai 2018 14:26

-Arnaud- a écrit :
Jeu 3 Mai 2018 10:00
C'est quoi pour toi une machine agréable à voler ?
Pour moi qui n'a ni l'envie ni les moyens de devenir un champion, c'est une machine légère qui offre un maximum de sensations sans recherche de perf absolue (légère, puissante et qui prend vite les tours). En moto ce serait une 500cc 2 temps :roll:
Pour être franc, je ne sais pas vraiment.

J'aime la config que j'ai actuellement avec mon Vortex 250 Pro, moteurs stock et des hélices HQ Props DPS 5x4x3. Ça vole très souple, les batteries durent longtemps et ces hélices sont très résistantes. À coté de ça ça n'a vraiment aucune pèche quand je pousse la throttle et le quad manque sérieusement d'incisivité dans les virages (bon, ça c'est peut-être plus lié aux pro tuning du quad qui étaient niquels quand le modèle est sortit et qui n'a pas vraiment suivi avec mises à jour de betaflight vu qu'ils ont sortis de nouveaux modèles depuis...).

À l'inverse, sur mon Jappa 3" 4S, je suis plus en mode surmotorisé avec les moteurs T1 Tornado 1407-3600kv et des hélices Gemfan Flash 3052. Les batteries 4s 850mAh ne durent pas super longtemps et je suis plus souvent en bas de throttle qu'en haut, mais malgré la lourdeure relative de la bête dès que je donne un petit coup de throttle ça réagit direct et je sent que j'ai de la réserve de puissance quand je tente des flips et ainsi de suite.

Pour ce nouveau quad j'aimerai quelque chose de plus proche du Jappa que du Vortex, mais en plus léger. Le jappa a tendance à baculer un peu trop entre le mode caillou et le mode tornade. Je préfére un 5" qui fait oublier sa taille qu'une machine lourde qui déchire tout quand tu met les gas, un truc agile et réactif qui accélère vite sans trop d’inertie...
fredh a écrit :
Jeu 3 Mai 2018 11:46
Pour info, j'ai les T-Motor F40 PRO II 2600kv. Mon quad vibre dans les gros full gaz
Si c'est que dans les full gaz ça devrait le faire. Ceci dit le 32/32khz semble beaucoup plus sensibles aux vibrations et autres perturbations que le 8/8khz. À surveiller quoi...

Je vais suivre vos conseils et partir sur des F40 Pro II en 2600kv en me prendre un petit florilège de 2 lots d'hélices sur quelques références.
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Re: Vulvizarre Racer 5" Light moderne by Vlad Tepes

Message par -Arnaud- » Jeu 3 Mai 2018 17:56

Franchement, en venant d'un Vortex, je ne te conseillerais pas les F40 pro 2600kv. C'est pas loin d'être ce qu'il y a de plus violent sur le marché et ce sera plus simple pour toi avec les 2400kv qui ont une plus grande plage d'utilisation.
Dans les 2 cas, ça va être un autre monde par rapport à ton Vortex :roll:
Bfight Superlight – Matek F405 STD, ESC Tattoo 35A 4in1, ZMX Finx23 2205/2600kv, Predator micro, FuriousFPV Race, R-XSR
3D195 Hyperlight – Matek F405 OSD, ESC Tattoo 4in1 35A, T-Motor Air40/2450kv, Predator Micro, EWRF E7092TM, XSR
Carbonstar 190 – Matek F405 OSD, ESC Tattoo 30A, RCX 2206/2400kv V3, Arrow V3, EWRF e7086TM3, XSR
Purple 215 - XRACER 3.1, Racerstar BR2305S-2400kv , RacerStar V1 30A, PDB Matek, Monster, TX526, XSR
RAMMUS 200 - XRACER 3.1, Emax RS2205-2300, RacerStar V2 30A, PDB Matek, Swift, TX526, XSR, Bottom plate X210
AMAX Anura 3" MATEK F411, RCX1304-4000, ESC 28A 4in1, micro swift, EWRF e7092TM, R-XSR
3D135 3" Yupi Mini F4, Emax 1306-4000, ESC 18A 4in1, micro swift, EWRF e7092TM, XSR

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