Départ de zéro en drone

Histoire de faire connaissance. Pensez à la Carte des membres (dans le menu haut)
RXL22
Touriste

Départ de zéro en drone

Message par RXL22 » Lun 4 Juin 2018 23:59

Bonjour à tous,

Je m'appelle Florian, 3 enfants, je travaille dans le secteur de l'informatique du côté de Saint-Brieuc, j'approche tranquillement la quarantaine et je souhaite me lancer dans l'aventure des drones avec une petite préférence pour les racers en FPV.

En dehors des Nikkos, j'ai débuté le modélisme en 97 avec un avion thermique trainer 1.4m associé à une télécommande 4 voies mode 1 en FM 41Mhz
Avec les études et les premiers boulots, j'ai laissé de côté le modélisme jusqu'en 2007 ou de petits hélicos électriques peu onéreux sont arrivés sur le marché (merci les chinois et notamment RC711). J'ai donc eu un Esky CP2 puis un Esky HoneyBee King 2 que j'ai pas mal optionné pour obtenir de la fiabilité. J'ai investi à l'époque dans une télécommande Graupner MX16s (FM 41Mhz à synthèse de fréquence) sur laquelle j'ai ajouté un module 2,4 Ghz Corona pour éviter l'antenne de 1m de long.
Avec l'arrivée des enfants et un changement de région, j'ai fait une nouvelle pause pour reprendre grâce à un club de voitures RC (ARCT-TEAM) situé tout proche de chez moi. Sur 5 ans dans le club, j'ai eu une kyosho dbx pour commencer, un losi LST que j'ai converti de thermique en BL, un Losi 8eight-T Brushless et un Losi Micro-SCT. Comparé à l'aéro, on est ici sur du costaud (BL4082 de 3KW), mais avec la contrainte d'un entretien beaucoup plus important du fait de la piste en terre.
Nouveau changement de région en 2015/2016 avec "retour" en côte d'Armor (et acquisition d'une maison avec pas mal de travaux). N'ayant pas retrouvé de club auto comme le précédent (j'avoue ne pas avoir passé des heures à chercher non plus), j'ai revendu quelques voitures et c'est aujourd'hui que je me pose la question de "surfer" sur la vague du drone :)

Ah si, j'ai eu un drone Ladybird V2 en 2013 mais on me l'a offert en mode 2, et c'est difficile de changer de mode quand on a toujours volé en mode 1. Je suis pourtant conscient que le mode 2 convienne mieux à l'hélico et au drone, avec le même "stick" qui gère le "cyclique" / pitch & Roll.
Malgré tout, ce drone m'avait impressionné par la stabilité du vol pour une chose si petite, avec même une possibilité de tonneau "automatique". L'électronique embarquée avait déjà fait un bond phénoménal comparé au King2.

De part mes expériences passées, je me débrouille pas trop mal concernant la mécanique, l'électronique, la programmation, mais il me manque l'expérience Drone, et c'est pour cela que je m'inscris ici aujourd'hui, un forum Drome BZH :bzhflag: :bravo2:
J'ai ce qu'il faut en chargeur LIPO et je pense conserver initialement ma MX16s tout en remplaçant le module 2,4 Ghz CORONA par un FRSKY DHT beaucoup plus diffusé aujourd'hui.

J'ai déjà parcouru quelques forums, et regardé les petites annonces, les évolutions semblent "perpétuelles" dans ce secteur (carte de control de vol F3, F4 voir F7? avec programmation par PC (Betaflight/Cleanflight), bus de gestion des ESC, norme lié à la HF de la vidéo FPV (raceband), radio avec firmware Open). Je sais que le bas prix à l'achat est toujours synonyme de remplacement par la suite et j'aime la citation "je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché".

Ne m'appelant pas crésus, je pense que l'occasion est une bonne opportunité d'avoir une bonne base de départ à moindre coût, en faisant attention de ne pas tomber sur du matériel obsolète. Je souhaiterais tenir dans les 200-300€ si possible sachant qu'il me faudra des lunettes.

J'ai une personne qui propose la config suivante pour pour 150€ (je suis ouvert à vos commentaires, ne pas hésiter à dire s'il faut que je poste ce genre de demande dans une autre rubrique) :)
* Chassis X-210 (70g 3mm)
* Contrôleur de vol F4 Matek
* Moteurs Emax rs2205 2300 kv
* ESC littlebee Opto 30A
* récepteur radio FRSKY
* émetteur vidée eachine tx526
* caméra générique 1200TVL 130/120°
* Hélices 5 pouces
* Options : protections moteurs, support camera hd (runcam, gopro), soft mount moteur et FC

J'aimerai si possible une machine avec de la réserve, l'hélico m'a appris à être mesuré sur les commandes, et j'ose espérer que j'arriverais à dompter cette nouvelle espèce ;)

Bonne soirée à tous (et désolé pour le pavé)
Florian
Frame x210 - FC F405-osd - Moteurs Emax rs2205 2300kv - ESC Siskin 33A bheli32 - runcam swift - VTX matek HV - dualprop tripale 5045

Et aussi : Losi LST - Losi micro SCT - Esky King 2 - Polyclub - Aile Swift2 - MX-16s

foxmt
Helice de bronze

Re: Départ de zéro en drone

Message par foxmt » Mar 5 Juin 2018 11:08

:welcome:

Ça c'est de la présentation, bravo ! Bienvenue sur le forum ou tu devrais trouver pas mal de réponses à tes questions.

Ton budget me parait jouable en machine low-cost mais en évitant les lunettes. Il faut privilégier un (bon) masque pour rester dans ton budget. Ta config va être analysé par les pros de la config :D
N'oubliez pas de consulter mes tests si vous avez besoin d'un fer à souder, d'un chargeur... ou de gagner des produits testés !
viewforum.php?f=32
---
Realacc 214, ESC RS20A, RS 2205 2600kv, HGLRC V2.1 F3-OSD BetaFlight
Realacc 214, ESC RacerStar 20A, 2204 2300kv, F3-OSD BetaFlight
Eachine 250 (280 réel), ESC XP12A flashés Blheli, 2204 2300 kv, CC3D Betaflight
450, ESC Rctimer 20A, 2212 1000kv, CC3D
Radio Th9x OpenTx + DJT FrSky + Mod Telemetry + Mod Lipo + Ecran rétro-éclairé
Radio Taranis Q X7
Masque Quanum V2 Pro, Lunettes Eachine EV100 et EV200D

Beach
Quad d'argent

Message par Beach » Dim 10 Juin 2018 01:35

Salut et bienvenur a toi. Tu peux te monter une bien meilleur machine en neuf. Et ca aura le mérite de te familiariser avec le matosse.
Regarde sur culture fpv par exemple ils ont monter un quad sympa pour moins de 150€... mais se n'est qu'un exemple... ya plein de config possible

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Zigogne RS200: Betaflight FC, RAcerstar 30AV2, F40Pro 2306 2400kv
QAVX: Betaflight FC, Hobbywing 30A, Brother hobby 2206 R4 2300kv
QAV210: FC F3, Littlebee spring 30A, Brother hobby 2206 R3 2600kv
RUB130: Piko BLX, racerstar 12A, Emax 1306 4000kv (3s)
QAVR6": FC F3, Esc littlebee 30A, F60 2207 2000kv

Fatshark Domintor SE
Taranis X9D+

I believe I can Crash !

RXL22
Touriste

Message par RXL22 » Dim 10 Juin 2018 10:46

Merci de vos retours, c’est effectivement ce genre de conseil qui me vont bien 🙂

C’est vrai que les lunettes vont représenter un budget non négligeable, mais l’experience de pilotage doit être totalement différente entre du vol a vue et du vol en immersion, si la deuxième est la cible, autant démarrer comme cela. J’avais commencé à regarder casque/lunettes, les premiers sont lourds mais avec un rapport qualité prix correct, les secondes sont légères mais bcp plus cher, je essayer de voir ce que vous utilisez sur le forum.

En passant, j’ai reçu hier mon kit frsky DHT et 3 récepteurs. J’ai fait le montage du ma mx-16s mais j’ai été contraint de le mettre en externe car contrairement au module corona, sa taille ne permettait pas une intégration propre dans le boîtier... Ne voulant pas y passer 2 jours, je me suis résigné à charcuter l’extérieur de la télécommande, quand je vois le prix à la revente, je n’en retirerais plus grand chose désormais. En tout cas, ça fonctionne après avoir remplacé les récepteurs de mon hélico et de mon aile swift 2🙂.

Je pars faire un tour sur culture fpv 😏
A+
Frame x210 - FC F405-osd - Moteurs Emax rs2205 2300kv - ESC Siskin 33A bheli32 - runcam swift - VTX matek HV - dualprop tripale 5045

Et aussi : Losi LST - Losi micro SCT - Esky King 2 - Polyclub - Aile Swift2 - MX-16s

RXL22
Touriste

Message par RXL22 » Jeu 12 Juil 2018 23:08

Bonsoir,
Je viens donner des nouvelles. Après avoir pas mal regardé le site culture fpv, je me suis quand même décidé à prendre le drone vu en occasion (que le vendeur avait upgradé entre temps : voir ma signature) car une partie des composants font partie de ceux conseillés en alternative supérieur de la configuration à a 160€.

A réception et après le tour du propriétaire, quelques regrets sur cette configuration « montée avec soins »
* 4 moteurs CW et non 2 CW + 2CCW
* le pad vcc de la f405 a disparu a cause de multiple soudures (je présume)
* après démontage du récepteur frsky xsm incompatible avec ma télécommande, je m’apercois qu’une des 2 antennes a été « réparée » avec une soudure et de la gaine thermo
* les grounds signal des escs étaient moyennement soudées sur les soudures des grounds de puissance des escs, 2 se sont dessoudées en manipulant le drone lors de l’inspection
* 2 vis manquantes pour les colonnettes

Pour le reste RAS, me manque juste antennes vidéo, récepteur vidéo / lunettes, micro-récepteur frsky D8 ppm et connectique xt60 pour cordons de charge.
Ayant attendu l’arrivée du drone pour lancer une commande, j’en profite pour pour prendre 2 moteurs CCW en plus :)

En attendant l’arrivée de la commande, on commence à toucher le côté programmation de la bête en suivant les tutos culture fpv. Installation de betaflight configurator et sauvegarde de la conf actuelle, je suis déjà impressionné par la qualité du soft et la sensibilité des capteurs. Flashage de la v3.2 a la 3.3, j’ai un peu galéré pour le dfu avec le besoin du driver impulseRC, mais ça roule avec un Reset de la conf (on est là pour apprendre après tout ;) )

Petite frustration, impossible de tester les moteurs sous betaflight configurator sans rx. Je décide de tester bheli32, ça se connecte mais les escs ne semblent pas répondre, je commence à m’inquiéter que ce ne soit pas que à cause de l’absence de rx que cela bloque.

Réception de la commande lundi, difficile de ne pas craquer, j’ai passé quelques longues soirées :P
* Montage des moteurs CCW
* Suppression des grounds signal des esc (sur culture fpv, il les enlève sans soucis donc je teste)
* Reprise du câblage VTX
* Soudure du Rx
* mise en place de vis à tête fraisee avec frein filet après chanfrein dans le carbone

Test => non concluant, le rx ne donne pas signe de vie :o
Je vérifie au multimètre, pas d’alimentation 5v, je le soude sur le 5v du pdb, ça s’allume et j’arrive l’appairage avec la Télécommande. Les manipulations réalisées pour tout remettre en place on eut raison de la nappe ffc reliant PDB et FC, même si cela ne se voit pas, le multimètre le confirme. Fin de chantier pour la première soirée...

Après consultation du site Matek, je décide de câbler de façon filaire la FC et la pdb. Je galère à récupérer le signal ppm du rx mais je fini par y arriver après un nouveau reset de la conf betaflight. Enfin je peux tester les moteurs, rassuré :P
Bheli32 lui aussi accède désormais au escs, j’en profite pour les passer en firmware 32.4 et rectifier le sens de rotation des moteurs. C’est top la qualité des softs et le niveau d’intégration du tout.

Hier, premier vol en extérieur sans fpv, on retrouve les sensations de l’helico mais avec une réserve de puissance phénoménale !! Ça pousse, on dirait qu’on utilise un lance pierre pour l’expedier en l’air.
Le soir test de la partie vidéo, j’ai un peu galèré car dans mon recablage , j’ai fait une erreur et j’ai mis le signal vidéo à la masse du vtx et non l’entree vidéo, une fois corrigé, ça marche nettement mieux, à noter que le vtx chauffe pas mal, même en 25mW et avec antenne
Malheureusement, mon inquiétude sur le pad vcc de la FC était fondée, contrairement au fonctionnement avec nappe, l’osd Betaflight est désormais figé à 0v, comme la conso de courant, je n’ai plus qu’a chercher une nappe .... y’en a 2 avec la f722 qui me fait de l’oeil désormais :twisted:

Plus qu’a commander une batterie supplementaire, une f722 et des lunettes, les eachines ev200d me font de l’oeil si elles sortent un jour ?? Affaire à suivre mais je reste cependant relativement content du résultat en vol .
Si vous avez des bons plans pour trouver une nappe Matek, je suis preneur.
Bonne soirée à tous,

Répondre