[DEBAT] Quel système de montée et descente pour les courses ?

Ici on discute de tout et de rien

Quel système de motnée/descente préférez vous ?

Système 1 - montée et descente obligatoire
0
Aucun vote
Système 2 - montée te descente selon le chrono
1
17%
Système 3 - montée et descente par points type option 3
1
17%
Système 4 - montée et descente par points acquis
4
67%
Système 5 - à définir
0
Aucun vote
Système 6 - à définir
0
Aucun vote
rien, l'option 1 est la meilleure
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

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Belov
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[DEBAT] Quel système de montée et descente pour les courses ?

Message par Belov » Mar 5 Sep 2017 11:46

Salut tout le monde

Je lance un débat et une réflexion sur ce qui pourrait être le meilleur système de montée et descente pour les courses.
Ca a l'air tout bête vu comme ça, mais finalement il y a (au moins) 3 façons de procéder, avec des variantes en plus.

Pour les exemples on va prendre le cas de 4 pilotes en course en même temps avec 1 montée et 1 descente au mieux. L'ensemble des pilotes est donc réparti en n poules de 4 maximum.

Qualifications :
2 ou 3 qualifications avant d'établir les poules.
Les 2 meilleurs au tour si possible ou sur les 3 tours sont pris.
Pas besoin d'avoir beaucoup de qualification car les courses suivant vont pouvoir faire bouger le classement.

Phase de courses :
1) Système 1 : montée et descente systématique
Quel que soit le résultat des chronos, le 1er de la poule monte et le dernier de la poule descend
Avantage : simple à gérer et toujours du mouvement dans les poules. Au pire, pas besoin de chrono, l'ordre de crash ou d'arrivée détermine la position.
Inconvénient : la montée/descente se fait au détriment des résultats réel. Celui qui monte peut être vraiment moins bon que celui qui doit descendre. En fonction du nombre de séries,

2) Système 2 : gestion des chronos pour déterminer la montée/descente
La montée se fait uniquement si le chrono est meilleur que celui qui doit descendre. Pas de gestion de points, uniquement un rang qui évolue.
Le classement se fait àprès que les n poules aient volé. Si le chrono du 4e poule X est moins bon que le 1er de la poule X+1, il descend et l'autre monte.
Avantage : les montées et descentes reflètent mieux la performance des pilotes et l'écart de niveau
Inconvénient : plus compliqué à gérer.

3) Système 3 : gestion par les points
Directement issu de l'option 3 FFAM, et ce qui a été appliqué à la Battlerace.
Le 1er de la poule prend 1 point, le 2e 2 points, etc et en cas de crash c'est 5 points (nb de pilotes +1).
Puis on additionne en point le rang de la poule : poule 1: +0, poule 2 : +4, poule 3 : +8, etc.
Le classement se fait ensuite au nombre de points acquis après la série. Dans ce système certains montent d'autres non.
Avantage : simple à gérer
Inconvénient : les écarts se creusent davantage entre poules et il est difficile (impossible) de rattraper le retard. Les courses manquent parfois de challenge car un pilote qui a quand même bien carburé se prend 5 points alors que le dernier volera pépère pour assurer son point.

On l'a vu à la BR avec Rotoboy qui ne participait plus, en 10 vols non partant il était à peine descendu dans le milieu du classement.

4) Système 4 : gestion par les points, variante du système 3
A l'issue des qualif, chaque pilote se voit attribuer un nombre de points égal à son classement. Le 1er a 1 point, le 2e 2 points, le 24e 24 points. C'est le stock de départ.
Ensuite pour chaque poule, le 1er récupère 0 point, le 2e 1 point, le 3e 2 points, le 4e 3 points. Pas de malus en cas de crashs. Et ça quel que soit la poule. Pas de point ajouté selon le rang de la poule.
A chaque série on additionne les points et on refait le classement en fonction des points acquis.
Avantage : simple à gérer, on trie selon le nombre de points acquis. Le 1er est celui qui a le moins de points. Les écarts se creusent moins entre les poules. Un 16e peut remonter dans le top 4 en quelques courses.
Inconvénient : on doit gérer davantage d'égalités de score que dans le système 3.

Pour les égalités, le meilleur chrono au tour ou aux 3 tours sur l'ensemble des runs (hors qualif) permet de déterminer celui qui est devant.

Il y a bien sûr un paquets de variantes issues de ces systèmes.

Qu'est ce qui vous brancherez dans ces différents systèmes ?
QAVX 210 - XSR, B6 F303 OSD, 4S, BR2205 2300kv, ESC MS35A, Racekraft 5051, HS1190, Tramp
Hellbreizh 122 - XSR, Racing X F303, 3S/4S, DYS BX1306 4000kv, ESC 4in1 RS20A, 3045
Gemini 210 - XM+, SP Racing F3, 4S, Rotorgeek 2205 2700kv, ESC 30A, 5045 Tri
Vortex Racer - D4R-II, Fusion Board, 4S, Cobra 2204 1960kv, ezESC 12A, 6045

DJI Phantom 1, ezOSD, RX,TX 5.8GHz, Nacelle Tarot 2D, iTelemetryFPV,
DJI F550, Naza M V2, FrSky Taranis X9D+, iOSD, Datalink, Ground Station, 4S/10Ah
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Re: [DEBAT] Quel système de montée et descente pour les courses ?

Message par Beach » Mar 5 Sep 2017 13:27

Cest dommage de rester bloqué avec des manches a 4.
À mon avis il faut faire simple et efficace pour faire tourner les pilotes. À 6, les deux premiers et les deux derniers changent de groupe. Les points comme sur l'option 3 sans pénalité de crash (c'est déjà assez handicapant de descendre d'une poule niveau point)

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Zigogne RS200: Betaflight FC, RAcerstar 30AV2, F40Pro 2306 2400kv
QAVX: Betaflight FC, Hobbywing 30A, Brother hobby 2206 R4 2300kv
QAV210: FC F3, Littlebee spring 30A, Brother hobby 2206 R3 2600kv
RUB130: Piko BLX, racerstar 12A, Emax 1306 4000kv (3s)
QAVR6": FC F3, Esc littlebee 30A, F60 2207 2000kv

Fatshark Domintor SE
Taranis X9D+

I believe I can Crash !

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Re: [DEBAT] Quel système de montée et descente pour les courses ?

Message par sky022 » Mar 5 Sep 2017 13:40

Je pense qu'il ne faut pas conditionner les montée-descente par les chronos. Déjà parce que le 4e de la poule N et le 1er de la poule N+1 n'ont pas volé ensemble. Et c'est un peu se compliquer la vie pour pas grand chose au final.

Au contraire : une montée/descente systématique ajoute un peu de challenge/pression à chaque run

Je trouve que le système de la BR est le plus intéressant, car chaque poule "paie" différemment. C'est aussi le seul que j'ai testé, avec l'option 3.
Attention par contre, les crashs ne sont pas pénalisants comme pour l'option 3 : avec l'option "BR" on attribue les points uniquement en fonction du classement dans la poule (et du rang de la poule)

Le système 1 ne reflète pas le résultat des pilotes sur toute la durée de la course, mais seulement le résultat sur les 2 ou 3 derniers runs... Et l'option BR comble ça avec le système de points.

Le système 4 est une variante sympa à l'option BR... à voir
SAM 220x - F40 Pro (2306) 2600kv - Betaflight F3 - RCX "Super RacerBee" 30A D600
RaceDayQuads "RDQ182" - BotherHobby Returner "ZMX" v3 2206 2600kv - Racerstars V2 30A, KK5x4x3
C210 (QAV210) - FVT LittleBee 30A - RS2205 2300kv - SPRF3 - DALprop V2 5045BN - HS1177
MINIMALIST 128 mini 3" - RS MS15A - Emax RS1306 4000kv - Graphene 3S 500mAh 65C

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Re: [DEBAT] Quel système de montée et descente pour les courses ?

Message par Belov » Mar 5 Sep 2017 14:58

Beach a écrit :Cest dommage de rester bloqué avec des manches a 4.
À mon avis il faut faire simple et efficace pour faire tourner les pilotes. À 6, les deux premiers et les deux derniers changent de groupe. Les points comme sur l'option 3 sans pénalité de crash (c'est déjà assez handicapant de descendre d'une poule niveau point)

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Personne ne bloque les manches à 4 pilotes, c'est juste pour l'exemple. A 6 ou 8 on peut tout à fait extrapoler le système pour que 1 ou 2 ou 3 montent ou descendent
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Gemini 210 - XM+, SP Racing F3, 4S, Rotorgeek 2205 2700kv, ESC 30A, 5045 Tri
Vortex Racer - D4R-II, Fusion Board, 4S, Cobra 2204 1960kv, ezESC 12A, 6045

DJI Phantom 1, ezOSD, RX,TX 5.8GHz, Nacelle Tarot 2D, iTelemetryFPV,
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Re: [DEBAT] Quel système de montée et descente pour les courses ?

Message par Belov » Mar 5 Sep 2017 15:35

Au final à la BR, on a fait le barème de l'option 3. A faire confirmer quand même.
Là où je trouve pas juste c'est que le 37e se prend à nouveau 37 points (entre 34 et 37). Ca creuse bien trop l'écart d'où le système 4.

Pour les chronos, même si le 4 et 5 ne volent pas ensemble, ils font le même parcours donc ca gêne pas trop à mon avis.
faut continuer à creuser les idées... :-)
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Re: [DEBAT] Quel système de montée et descente pour les courses ?

Message par Vinzzhh » Mar 5 Sep 2017 16:24

À la Battlerace, le barème retenu n'était pas celui de l'option 3.

En option 3, il n'y a pas de classement general.
Les 4 premières places se jouent entre les 4 pilotes de la poule 1. Les 4 suivantes, de 5 à 8, entre les pilotes de la poule 2, etc.
Les points des runs de classement n'ont donc pour objectif que de départager les 4 pilotes concernés (1 point pour le premier, 2 pour le second, 3 pour le troisième, 4 pour le dernier et 5 points en cas de crash).

Dans le format Battlerace, également utilisé lors de la Razmocup, il y a non seulement les montées et descentes, mais surtout un classement general.
Et chaque poule attribue des points de façon différente :
IMG_0189.PNG

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Re: [DEBAT] Quel système de montée et descente pour les courses ?

Message par PhilPagan » Mar 5 Sep 2017 16:53

+1 pour ne pas mettre de points de pénalités sur crash : le 1er crashé est dernier de sa poule (avec les points associés), si 2 crashés dans le même tour on départage par les temps de qualif (type BR).
L'option 3 est bloquante et pas dynamique : on reste dans la même poule et il faut finir ses 3 tours pour ne pas prendre 5 points. On mise donc plus sur la régularité (voire la sécurité).

Seul aspect que je trouve chiant dans les montées-descentes immédiates, c'est que t'as pas le droit à l'erreur/incident de course ou alors, hop, tu descends tout de suite.
On pourrait imaginer un mixte BR/Option 3 ... mais qui serait plus lourd à gérer : comptage des points pendant 2 runs. A l'issue de ces 2 runs, le premier monte, le dernier descend, mais c'est moins dynamique aussi.

Si choix entre mode "BR", option 3 et option 1 :
1) BR
2) Option 3 (parce que tout le monde vole pareil et que ça donne des poules de même niveau avec des batailles intra-poules).
3) Option 1
Philippe - capable du meilleur comme du pire, mais le meilleur dans le pire
Amax Inno R5- Kakute F4 - Returner R3 2300kV - Spedix 30A BlHeli32 - Arrow mini v2 - Tramp
iX5 - Kakute F4 - BR 2306 2400kV - MS35A - Arrow v3 - Tramp
Phantom 2 Vision+, Lizard95, QX90
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Re: [DEBAT] Quel système de montée et descente pour les courses ?

Message par Belov » Mar 5 Sep 2017 17:01

C'est pas la discussion Phil ;-) on ne parle que de l'option 4 = option par poule de niveau avec montée et descente. Mais quel système à prendre ?
Le mode BR n'est pas satisfaisant car il écarte de façon exponentielle les poules entre elles.
En option 3, il n'y a pas de classement general.
Si tu as un classement général mais figé dans les positions de poule.
Poule 1 donnera les places de 1 à 4, poule 2 de 5 à 8, etc. si on a des poules de 4.
QAVX 210 - XSR, B6 F303 OSD, 4S, BR2205 2300kv, ESC MS35A, Racekraft 5051, HS1190, Tramp
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Gemini 210 - XM+, SP Racing F3, 4S, Rotorgeek 2205 2700kv, ESC 30A, 5045 Tri
Vortex Racer - D4R-II, Fusion Board, 4S, Cobra 2204 1960kv, ezESC 12A, 6045

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Re: [DEBAT] Quel système de montée et descente pour les courses ?

Message par PhilPagan » Mar 5 Sep 2017 19:42

Ah oui ... :oops:

J'aime pas la notion de malus au crash, je préfère un classement de 1 à 4 avec arbitrage si 2 pilotes crashent dans le même tour.
Egalité de points si crash dans le même tour.
Si égalité, celui qui a fait plus de tours est devant
Si même points même nombre de tour, celui qui était mieux en points au départ, reste devant.
Ex:
Pilote 1 crash dans le 1er tour
Pilotes 2 et 4 crashent dans 2ème tour
Pilote 3 termine

=> pilote 3 = 1pt (+3 précédemment) = 4
Pilote 2 = 2pts + 2 = 4
Pilote 4 = 2pts + 4 = 6
Pilote 1 = 4pts + 1 = 5

Avantage au pilote 3 qui a terminé par rapport à pilote 2
Ca fait donc 3, 2, 1, 4
On pourrait discuter sur le fait que 4 à fait un tour de plus que 1 ... mais comme ils ont tout 2 crashé, on peut valoriser la position sur la grille de départ. Ca pénalise aussi moins le meilleur pilote qui aurait crashé sur un incident technique ou collision.

Le Système 4 est intéressant mais il faut voir si effectivement, ça ne converge pas vers trop d'arbitrages au temps sur égalités de points.
On peut retrouver pas mal d'arbitrages entre les 2 moins bons de la poule N et les 2 meilleurs de la N+1
Mais pourquoi pas. Il faut juste que le système gère bien et que les chronos soient fiables (ce qui commence à être le cas).
Philippe - capable du meilleur comme du pire, mais le meilleur dans le pire
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iX5 - Kakute F4 - BR 2306 2400kV - MS35A - Arrow v3 - Tramp
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Re: [DEBAT] Quel système de montée et descente pour les courses ?

Message par -Arnaud- » Mar 5 Sep 2017 19:54

Le système 4 me parait juste.
Avec ce système et si on prend exemple du CdF le w-e dernier, je crois que BLS aurait également finit 3ème au classement général (2x1er + 2xDNF) , ce qui était sa place ce jour-là.
Bfight Superlight – Matek F405 STD, ESC Tattoo 35A 4in1, ZMX Finx23 2205/2600kv, Predator micro, FuriousFPV Race, R-XSR
3D195 Hyperlight – Matek F405 OSD, ESC Tattoo 4in1 35A, T-Motor Air40/2450kv, Predator Micro, EWRF E7092TM, XSR
Carbonstar 190 – Matek F405 OSD, ESC Tattoo 30A, RCX 2206/2400kv V3, Arrow V3, EWRF e7086TM3, XSR
Purple 215 - XRACER 3.1, Racerstar BR2305S-2400kv , RacerStar V1 30A, PDB Matek, Monster, TX526, XSR
RAMMUS 200 - XRACER 3.1, Emax RS2205-2300, RacerStar V2 30A, PDB Matek, Swift, TX526, XSR, Bottom plate X210
AMAX Anura 3" MATEK F411, RCX1304-4000, ESC 28A 4in1, micro swift, EWRF e7092TM, R-XSR
3D135 3" Yupi Mini F4, Emax 1306-4000, ESC 18A 4in1, micro swift, EWRF e7092TM, XSR

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