[BakaDrone] quad 10''

Une place de choix pour présenter ses propres machines que ce soit du DIY ou du tout fait. Format TYPE par/by PSEUDO. Exemple QAVX 210 par Toto
Bakatek
Curieux

[BakaDrone] quad 10''

Message par Bakatek » Mer 7 Mars 2018 00:43

Bonjour,
voici une présentation rapide de mon drone et de son jumeau.
Pour commencer la frame :
il s'agit d'une base entièrement imprimée en 3D ABS.
Image
Image

Vous pouvez trouver les sources sur thingiverse
Et bien pourquoi imprimé en 3D ? parce que je pouvais le faire et que je trouvais cela plus économique (casse) et pratique (modifications).

Ainsi j'ai pu modifier petit à petit les points fragiles du drone, mais aussi modifier la forme pour s'adapter à une board précise, ou encore ajouter un emplacement pour le sonar.

Les hélices type 10x4.5
Image

Baterie 4S lipo Floureon
Image

Radio commande Turnigy 9x (9ch), rétroéclairage LCD ajoute, alimentation via batterie 2S et port USB pour charge tablette. Je l'ai flashé avec er9x pour plus de fonctionnalités.
Support Tablette Archos 80 9G pour l'utilisation de
"Q Ground Contol" pour le bakadrone #2.
Image
Image
Le support permet aussi d'ajouter une action cam.
Image

Je parlais de deux jumeaux, ils sont presque pareil sauf qu'ils ne se composent principalement pas de la même board :
bakadrone #1:
Carte Contrôleur (évolution de la première à la dernière):
- CC3D Atom OpenPilot, que je n'ai jamais réussi a configurer correctement. Il m'a valu de grosses entailles sur la main suite à un mauvais paramétrage et un emballement des hélices. (ça a tout cassé.). Bref, j'ai fini par le flasher en betaflight, puis le virer car moins pratique que les type naze32 like
Image
- F1 (illuminati 32 que j'ai payé 4€05!! chez hk)
Image
J'ai bien aimé mais vite été bloqué par le manque de port Série (GPS) et l'intégration du sonar qui semblait problématique.
- F3 SP Racing Deluxe pour palier aux manques du F1. Après plusieurs essais avec cleanflight, je n'arrivais pas à faire fonctionner le sonar et GPS. Finalement j'ai découvert qu'avec les dernières version 1 cela fonctionnais, mais plus avec les plus récentes... Je suis donc passé à iNav Flight qui paraissait plus adapté. GPS et Sonar fonctionnent.
- F7 Omnibus F7 V2 que j'attends toujours en provenance de chine...
Image

ESC 40A opto HobbyWing pas trop cher
Image

moteurs 2830s 800kv
Image

bakadrone #2:
Carte Contrôleur :
Navio 2 avec Raspberry pi3 doit permettre le mode full autonome au drone. (via arducopter).
Image

Camera Raspberry pi
Image
avec gimbal imprimé 3D
Image

ESC 30A opto Afro simonK dshot
Image

moteur 2830s 900kv
Image
Bakatek,
des techniques stupides donnent parfois des résultats surprenants...

foxmt
Helice de bronze

Re: [BakaDrone] quad 10''

Message par foxmt » Ven 9 Mars 2018 16:13

J'imagine que la photo de la radio (9x) a été prise avant le flash en Er9x car le screen est celui du firmware d'origine flysky ;)

Sinon, je n'ai pas suivi depuis un moment les montages à base de raspberry. A la base c'était évité et l'apm était priviligié. Mais beaucoup de choses ont changées avec l'arrêt de 3DR et je suis intéressé par ton montage.
N'oubliez pas de consulter mes tests si vous avez besoin d'un fer à souder, d'un chargeur... ou de gagner des produits testés !
viewforum.php?f=32
---
Realacc 214, ESC RS20A, RS 2205 2600kv, HGLRC V2.1 F3-OSD BetaFlight
Realacc 214, ESC RacerStar 20A, 2204 2300kv, F3-OSD BetaFlight
Eachine 250 (280 réel), ESC XP12A flashés Blheli, 2204 2300 kv, CC3D Betaflight
450, ESC Rctimer 20A, 2212 1000kv, CC3D
Radio Th9x OpenTx + DJT FrSky + Mod Telemetry + Mod Lipo + Ecran rétro-éclairé
Masque Quanum V2 Pro

Bakatek
Curieux

Re: [BakaDrone] quad 10''

Message par Bakatek » Ven 9 Mars 2018 19:39

Tu as eu l'oeil pour le firmware ! Oui c'était avant que j'arrive a flash en er9x avec un Arduino !

Sinon je galère pas mal a paramétrer APM et le navio 2, le fait que je n'y connaisse rien en drone n'aide pas c'est sur ! Enfin je finirais pas réussir.
Pour le moment il ne vole pas. Mais :
- il se connecte tout seul à un clé 4G orange en reverse proxy (en gros le port télémétrie du drone est accessible via un serveur ovh), et donc accessible avec une simple connexion internet.
- il stream un flux vidéo en provenance de la cam raspberry.
- il stabilise la caméra avec 2 servos
- récepteur connecté et fonctionnel. Mais rien de paramétré.
- il bouffe la lipo a rien faire.
:gaga:

Et je galère à faire reconnaître le sonar Maxbotix serial. (fonctionne en ligne de commande, mais avec des valeurs moisies dans mission planner.)

Voilou, ça avance, mais pas vite. Ensuite il faudra que je trouve de grands terrains dégagés.

petites Photos:
Image

Vue avant camera
Image

Stabilisation.
Image
Bakatek,
des techniques stupides donnent parfois des résultats surprenants...

Répondre