[TUTO] Optimisation : changer le sens des moteurs

Les organes principaux des machines : les centrales de vol (FC), les moteurs, les ESC ou contrôleurs et les logiciels associés : Cleanflight, Baseflight, DJI, Open Pilot, etc.
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Beach
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[TUTO] Optimisation : changer le sens des moteurs

Message par Beach » Dim 22 Mai 2016 02:33

Tu peux te lancer comme ca, ca complique juste le paramétrage à cause de la commande CLI à taper. Et faut penser à mettre les hélices dans le "bon" sens.


I believe i Can crash !
Zigogne RS200: Betaflight FC, RAcerstar 30AV2, F40Pro 2306 2400kv
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QAV210: FC F3, Littlebee spring 30A, Brother hobby 2206 R3 2600kv
RUB130: Piko BLX, racerstar 12A, Emax 1306 4000kv (3s)
QAVR6": FC F3, Esc littlebee 30A, F60 2207 2000kv

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born22000
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Re: [TUTO] Optimisation : changer le sens des moteurs

Message par born22000 » Dim 22 Mai 2016 10:38

La meilleure modif du moment simple , gratuite et vraiment efficace!
Un must Have, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière (pareillement pour Betaflight, le multishot et le airmode!)
Born to crash!!!!!

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Re: [TUTO] Optimisation : changer le sens des moteurs

Message par MIAS5562 » Dim 22 Mai 2016 11:40

J'ai du mal à comprendre :math: peut être que j'ai raté quelque chose.
Dans quels sens et avec quelles hélices pour chaque moteur ?
Vu mon niveau ce n'est pas primordial :mdr: mais c'est juste par curiosité intellectuelle :hum:
Hubsan X4 107C et 107D (Génial pour débuter)
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Mavic Pro Ipad mini4 (Waouh !!! TRÈS IMPRESSIONNANT à tout point de vue, qualité de matériel, de vol et d'image)
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Banzai
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Re: [TUTO] Optimisation : changer le sens des moteurs

Message par Banzai » Dim 22 Mai 2016 11:51

très intéressant tout ça :hum: :super:
ça c'est du partage
Qav R 6 / moteurs 2207 F60 2200kv / ESC Fvt littlebee 30A / F3 SPracing/X4R-SB sbus frsky/ HUBOSD Matek
Qav X / moteurs ZMX R3 2206 2600kv /X4R-SB sbus frsky/ HUBOSD Matek

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Re: [TUTO] Optimisation : changer le sens des moteurs

Message par Vinzzhh » Dim 22 Mai 2016 11:54

MIAS5562 a écrit :J'ai du mal à comprendre :math: peut être que j'ai raté quelque chose.
Dans quels sens et avec quelles hélices pour chaque moteur ?
Vu mon niveau ce n'est pas primordial :mdr: mais c'est juste par curiosité intellectuelle :hum:
1 et 4 deviennent CCW.
2 et 3 deviennent CW.

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PhilPagan
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Re: [TUTO] Optimisation : changer le sens des moteurs

Message par PhilPagan » Dim 22 Mai 2016 12:23

Philarvropagan a écrit :Pas encore regardé les explications mais j'imagine qu'au lieu de ramener les flux d'air sur l'axe central (donc turbulences ) ça les envoi sur l'extérieur (dépression au centre) donc plus stable !?
Tout faux :lol: mon analyse était beaucoup trop simpliste !

Pour les non-anglophones et en résumé ...

- 2 pales sur un hélice (standard)
- sur un pale, 1 bord d'attaque et un bord de fuite
En vol stationnaire ou à faible vitesse, la poussée se fait verticalement dans l'axe de l'hélice.

Mais quand le Quad avance plus rapidement, la combinaison de la poussée verticale et de la translation horizontale fait que le centre de poussée se décale de l'axe de l'hélice.
- à l'avant, les hélices donnent plus de poussée à l'extérieur qu'à l'intérieur. Le centre de poussée se décale vers l'extérieur.
- à l'arrière, les hélices donnent plus de poussée à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le centre de poussée se décale vers l'intérieur.
Dans cette configuration et du fait des flux d'air, les hélices avant "couvrent" les hélices arrière et en réduisent l'efficacité.
Ce phénomène est particulièrement observable en translation horizontale et en yaw.

Si l'on inverse le sens de rotation des 4 moteurs et qu'on inverse donc les hélices (sinon ça pousse vers le bas et ça le fait pas du tout :lol:), c'est alors le contraire :
- à l'avant, les hélices donnent plus de poussée à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le centre de poussée se décale vers l'intérieur.
- à l'arrière, les hélices donnent plus de poussée à l'extérieur qu'à l'intérieur. Le centre de poussée se décale vers l'extérieur.
Les flux d'air des hélices avant perturbent alors significativement moins les hélices arrière et les 4 hélices se retrouvent à fonctionner de façon plus équilibrée et homogène, d'où un comportement plus sain du Quad !

Plus la vitesse est importante, plus c'est sensible.
Avis personnel :
- ça doit être encore plus vrai avec des 6"
- c'est normalement moins sensible avec des tripales.

Il n'y a a priori pas de contre-indication à passer en rotation inversée.
Philippe - capable du meilleur comme du pire, mais le meilleur dans le pire
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iX5 - Kakute F4 - BR 2306 2400kV - MS35A - Arrow v3 - Tramp
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Re: [TUTO] Optimisation : changer le sens des moteurs

Message par PhilPagan » Dim 22 Mai 2016 12:36

Et petit apparté humoristique :? ... si vous avez des moteurs à axe d'hélice CW et CCW, ben tout faux si vous changez le sens de rotation !
Il faudrait (en théorie) croiser également vos moteurs pour conserver l'aspect "autobloquant" des écrous. :mdr:

Et donc, petit fayotage : comme quoi il faut toujours suivre les conseils de Dom-Belov notre grand gourou visionnaire et ne prendre que des CW. Déjà il imaginait cette situation sans jamais l'avoir exprimé :sisi:
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Re: [TUTO] Optimisation : changer le sens des moteurs

Message par Banzai » Dim 22 Mai 2016 13:31

Image

En fait c'est l'inverse de ça
vous mettez les flêches dans le sens inverse
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Re: [TUTO] Optimisation : changer le sens des moteurs

Message par Blackbirds » Dim 22 Mai 2016 13:37

Beach a écrit :Tu peux te lancer comme ca, ca complique juste le paramétrage à cause de la commande CLI à taper. Et faut penser à mettre les hélices dans le "bon" sens.


I believe i Can crash !
Taper une commande cli ne me dérange pas j ai l habitude d utiliser le terminal ;) en revanche j aime bien savoir ce que je modifie en général :) du coup y a t il un moyen de connaître les variables par défaut? Car du coup la on modifie la valeur à -1 mais quelle est la valeur d origine? (Comme ça je dirais 1 :D )

Du coup c est le sens des hélices qui me fait le plus réfléchir mdr car déjà que j essaye de pas me tromper ds le sens "original" ...

Par contre vu que je me suis tromper lors de la commande de mes moteurs j ai 4 axes ccw...
Benoît (anciennement rif5)

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Re: [TUTO] Optimisation : changer le sens des moteurs

Message par PhilPagan » Dim 22 Mai 2016 14:58

@Rif
Sous CLI, avant modif, tu tapes "dump" et dans la liste des paramètres tu vois set yaw_motor_direction = 1
Que tes moteurs soient à axe CW et CCW, c'est pas un problème : tu visses les hélices avec un écrou nylstop.
C'est juste plus compliqué de les trouver en CCW.
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