Les trajectoires en course

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Belov
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Les trajectoires en course

Message par Belov » Jeu 14 Avr 2016 13:10

Les moteurs, les hélices, les pid, tout contribue à une machine de course, mais ensuite ?
Et beh c'est le pilote qui fait la différence
:super:

Les trajectoires sont importantes car elles contribuent à garder l'avance, à rattraper le racer dont on voit les leds juste devant et à se positionner correctement pour passer le prochain obstacle.

Tout comme en voile, en moto ou en voiture, en tant que pilote on a un vaste choix.

Dans l'exemple ci-dessous je n'ai mis que 2 trajectoires exemple assez significatifs.
trajectoire_racer.png
A - trajectoire au plus court mais perte de vitesse importante, donc il faut avoir une bonne accélération en retour
B - trajectoire plus large et décentrée pour perdre le moins de vitesse possible

Et vous ?
QAVX 210 - XSR, B6 F303 OSD, 4S, BR2205 2300kv, ESC MS35A, Racekraft 5051, HS1190, Tramp
Hellbreizh 122 - XSR, Racing X F303, 3S/4S, DYS BX1306 4000kv, ESC 4in1 RS20A, 3045
Gemini 210 - XM+, SP Racing F3, 4S, Rotorgeek 2205 2700kv, ESC 30A, 5045 Tri
Vortex Racer - D4R-II, Fusion Board, 4S, Cobra 2204 1960kv, ezESC 12A, 6045

DJI Phantom 1, ezOSD, RX,TX 5.8GHz, Nacelle Tarot 2D, iTelemetryFPV,
DJI F550, Naza M V2, FrSky Taranis X9D+, iOSD, Datalink, Ground Station, 4S/10Ah
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Vinzzhh
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Re: Les trajectoires en course

Message par Vinzzhh » Jeu 14 Avr 2016 13:28

En mode race, perso la prise de roll n'intervient pas la.

Sur un virage "180" tel que tu l'illustres, je fais :

1- baisse de vitesse
2- pitch pour m'assurer que mon quad sera à la verticale au point de corde
3- roll pour faire pivoter le Quad sur lui même, autant vertical que possible, orienté en direction de la prochaine trajectoire.
(Sachant qu'en quelque sorte je fais le 2 et le 3 plus ou moins en même temps)
4- gaz aussi fort que possible pour repartir pleine balle sur la trajectoire

Cette séquence permet vraiment de faire un quasi stop, une rotation ultra rapide sur l'axe vertical du quad, au point de corde, et de repartir à donf.

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Vinzzhh
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Re: Les trajectoires en course

Message par Vinzzhh » Jeu 14 Avr 2016 13:30

Sur des virages plus larges, adaptation de la vitesse en baissant les gaz et grande courbe au roll, le yaw servant principalement en compensation et surtout à recaler l'horizon si besoin.

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Re: Les trajectoires en course

Message par sky022 » Jeu 14 Avr 2016 13:42

Un point important : anticiper le virage avant de passer le flag, et pas juste en le passant.
Est-ce que la perte de vitesse est vraiment pénalisante si on a une grosse reprise en sortie de virage finalement ?

Ton quad est vraiment à la verticale dans le virage Vinzzhh ? Pas de problème de portance ?
SAM 220x - F40 Pro (2306) 2600kv - Betaflight F3 - RCX "Super RacerBee" 30A D600
RaceDayQuads "RDQ182" - BotherHobby Returner "ZMX" v3 2206 2600kv - Racerstars V2 30A, KK5x4x3
C210 (QAV210) - FVT LittleBee 30A - RS2205 2300kv - SPRF3 - DALprop V2 5045BN - HS1177
MINIMALIST 128 mini 3" - RS MS15A - Emax RS1306 4000kv - Graphene 3S 500mAh 65C

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Re: Les trajectoires en course

Message par Vinzzhh » Jeu 14 Avr 2016 13:51

Comme tu l'écris justement, tout est dans la reprise.
Finalement, l'idée est de perdre le moins de vitesse dans le virage. Arriver pleine ball, turn, pleine ball. Comme dans d'autres disciplines, l'anticipation et l'approche me paraissent fondamentales. Tout comme le retardement, autant que faire se peut, du freinage.

Vraiment à la verticale, impossible à dire dans les lunettes. Ce qui est certain c'est que je pitch en avant pour maximiser les chances de reprises avec un Max de poussee horizontale. Un virage pris plus à plat = plus de pousse verticale, dont on se passerai bien dans cette situation.

Je me souviens de mes premières tentatives de vitesse : virage plus à plat, trop de yaw du coup + trop de poussée verticale = Quad qui prend large et qui remonte. Un grand classique que l'on voit souvent chez les pilotes débutants.

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Re: Les trajectoires en course

Message par Vinzzhh » Jeu 14 Avr 2016 13:53

Et la portance, je ne suis pas sûr que cela joue sur des virages serrés en mode race : finalement on catapulte une brique d'une direction a une autre, très soudainement. Reprise is the key, donc la machine est importante. Je vois clairement la diff quand je passe d'un quad à l'autre.

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chaps
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Re: Les trajectoires en course

Message par chaps » Jeu 14 Avr 2016 13:55

Vinzzhh a écrit : Je me souviens de mes premières tentatives de vitesse : virage plus à plat, trop de yaw du coup + trop de poussée verticale = Quad qui prend large et qui remonte. Un grand classique que l'on voit souvent chez les pilotes débutants.
exactement ce que je fais
va falloir revoir ça
:delta:
QAV210: RS2205 2300kv/LITTLE20A pro/NAZE REV6C/PDB matek/VTX FOXEER 25mv RB 5/ XAT1200 Foxeer/LENS 1.8
QAVX210: F40II 2400KV/LITTLE 30A/SPRACING F3/PDB matek/VTX ET526/HS1177/ LENS 1.8
OBESESSION:RUNCAM SWIFT/LENS FOXEER 2.5/VTX TRAMP/??/??/??/??
radio : DX6I spektrum
masque : HeadPlay HD FPV 40ch RB 5.8GHz

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Re: Les trajectoires en course

Message par Blackbirds » Jeu 14 Avr 2016 13:55

N ayant pas "encore" d expérience en vol mon avis n est peut être pas bon du tout :)
Je pense qu un des éléments le plus important est la sortie de virage, plus on sort vite d un virage plus on sera efficace, du coup pour moi il vaut mieux rentrer moins vite dans le virage sur la bonne trajectoire pour pouvoir en re-sortir vite :)

En revanche, et la je ne pense pas me tromper, l éléments le plus important sur une course c est la régularité ;)
Benoît (anciennement rif5)

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Les trajectoires en course

Message par Vinzzhh » Jeu 14 Avr 2016 14:03

Une video de Senseï Charpu que vous devez connaître et qui illustre bien le comportement du quad à la "verticale" dans les virages. Le temps à tourner et faible. Au roll pour mieux envoyer dans la direction suivante. Le Quad tourne quasiment sur place.

Il est "jeté" dans le virage en quelque sorte.


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Belov
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Re: Les trajectoires en course

Message par Belov » Jeu 14 Avr 2016 14:04

@Vinzzhh : je dirais le contraire, la portance est importante sinon le quad tombe à la verticale. Tout est question de portance mais je pense que tu parlais plus d'inertie.
Les points sur le schéma sont volontairement éloignés pour accentuer la décomposition.

En gros, soit on prend le virage à la corde en réduisant la vitesse pour tourner "sec" et accélérer à fond.
Soit la courbe est plus large, et décentrée on garde une bonne vitesse mais on fait beaucoup plus de distance. On est plus vite dans l'axe pour le prochaine obstacle.
Il faut prendre en compte l'inertie du quad dans les changements de cap.

Faudrait mettre quelques vidéos pour illustrer les propos

Bah tient sur la vidéo de Charpu, on voit nettement qu'il est dans le cas A du graphique. Virage à la corde et perte quasi complète de vitesse pour réaccélérer à fond. Il maîtrise la hauteur par la perte de vitesse. Ce qui donne un pilotage par acoups
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DJI Phantom 1, ezOSD, RX,TX 5.8GHz, Nacelle Tarot 2D, iTelemetryFPV,
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