AVENIR DU FORUM DRONES.BZH ?

Pour bien démarrer sur le forum et savoir utiliser les services à disposition (fichiers joint, heures, surveillance de sujets, etc.)
Belov
Administrateur du site

AVENIR DU FORUM DRONES.BZH ?

Message par Belov » Mar 2 Juil 2019 16:38

Bonjour à tous
:welcome:

Force est de constater que le forum a de moins en moins d'activité.

Les raisons sont multiples :
- un manque de ma part d'animation (mea culpa) du à mes souci dans la vie privée
- des membres anciennement actifs qui ont fait le tour et ne prennent plus de plaisir à poster
- les membres plus récents qui ne se sentent pas investis par une mission de redynamisation
- un contenu assez riche mais vieillissant qui occasionne des connexions de façon très consumériste : "je prends l'info mais je ne partage pas mes nouveautés"
- un mode de communication qui est jugé moins dynamique que les réseaux sociaux (facebook, instagram, messenger, whatsapp, etc.). Le souci des réseaux sociaux c'est que l'info se diluent et s'oublie en quelques jours. Alors que sur un forum on a des infos d'il y a 4 ans qui restent souvent pertinentes.

Ce forum n'a jamais fonctionné avec de la pub, des sponsors, des dons ou quoi que ce soit. il est libre, gratuit, facile d'accès et non intrusif.

Alors que faire ?

Merci d'exposer vos idées, bonnes, mauvaises, drôles, folles

:yeched:
QAVX 210 - XSR, B6 F303 OSD, 4S, BR2205 2300kv, ESC MS35A, Racekraft 5051, HS1190, Tramp
Hellbreizh 122 - XSR, Racing X F303, 3S/4S, DYS BX1306 4000kv, ESC 4in1 RS20A, 3045
Gemini 210 - XM+, SP Racing F3, 4S, Rotorgeek 2205 2700kv, ESC 30A, 5045 Tri
Vortex Racer - D4R-II, Fusion Board, 4S, Cobra 2204 1960kv, ezESC 12A, 6045

DJI Phantom 1, ezOSD, RX,TX 5.8GHz, Nacelle Tarot 2D, iTelemetryFPV,
DJI F550, Naza M V2, FrSky Taranis X9D+, iOSD, Datalink, Ground Station, 4S/10Ah
Lunettes Fatshark Dominator

chouf
Curieux

Re: AVENIR DU FORUM DRONES.BZH ?

Message par chouf » Sam 6 Juil 2019 17:42

Yep

Bonne question!!!!

Pour moi, ce qui fait marcher un forum, c'est principalement sa communauté de membres.

Il faut un minimum d'actifs pour que cela donne envie aux autres de poster. (99 vues du sujet sans aucune reponse deja....)
Belov a écrit :
Mar 2 Juil 2019 16:38
Les raisons sont multiples :
- un manque de ma part d'animation (mea culpa) du à mes souci dans la vie privée
le forum ne peux pas vivre que grace a toi ou avec tes post, sinon, c'est un blog.... je suis sur d'autres forum, dont un auquel l'administrateur ne participe quasi plus. cela n'empeche pas le forum de bien fonctionner.

Belov a écrit :
- des membres anciennement actifs qui ont fait le tour et ne prennent plus de plaisir à poster
le tour du site ou le tour du sujet et ne pratiquent plus??

Peut etre renvoyer un mail de la part du forum a tous les inscrits, histoire de faire un tri sur qui a continué la discipline et souhaite participer au forum??

Belov a écrit :
- les membres plus récents qui ne se sentent pas investis par une mission de redynamisation
C'est, c'est du aux non reponses en general et a l'ancienneté des posts je pense.

Belov a écrit :
- un contenu assez riche mais vieillissant qui occasionne des connexions de façon très consumériste : "je prends l'info mais je ne partage pas mes nouveautés"
Ca c'est certain! Il faut de nouveaux sujets plus recents.

Belov a écrit :
- un mode de communication qui est jugé moins dynamique que les réseaux sociaux (facebook, instagram, messenger, whatsapp, etc.). Le souci des réseaux sociaux c'est que l'info se diluent et s'oublie en quelques jours. Alors que sur un forum on a des infos d'il y a 4 ans qui restent souvent pertinentes.
N'empeche que pour trouver une info, tout le monde regarde quand meme sur les forums. Donc je pense que cela reste une bonne formule le forum.
Un groupe facebook tue vite un forum, et j'avais eu l'impression que c'est ce qui s'était passé.

C'est sur, ca marcherai, mais comme tu dis niveau perenité... bof.... en plus moi j'utilise pas ces truks là.....

Belov a écrit :
Ce forum n'a jamais fonctionné avec de la pub, des sponsors, des dons ou quoi que ce soit. il est libre, gratuit, facile d'accès et non intrusif.
et merci pour ca!!!

Belov a écrit :
Alors que faire ?

Merci d'exposer vos idées, bonnes, mauvaises, drôles, folles

Une petite mise a jour....
Un concours?
Une rencontre?

Moi, je trouvait ca cool d'avoir un forum dedié pour la bretagne. ca facilitait les rencontres et les echanges de bons plans.

Maintenant, parole aux autres membres!!

MIAS5562
Helice d'argent

Message par MIAS5562 » Lun 8 Juil 2019 18:18

Bonjour Dom,
Je jette régulièrement un œil sur le forum et... je ne peux que constater que l'encéphalo est quasi plat :nevrose:
Comme l'a écrit Chouf tu ne peux pas à toi seul porter le forum à bout de bras !
Tu as vu comment s'est passée l'organisation de la course FPV ? Tu as quasiment tout porté à bout de bras et on pouvait penser que peu de monde avaient envie de s'impliquer dans la vie du forum (et du club)
Je pense qu'il y a eu un véritable phénomène DRONE il y a quelques années, tous les astres étaient alignés : Nouveauté, technologies qui progressent en flèche et puis... on arrive à une technologie mature, les matériels bougent moins, il y a une banalisation des produits et des usages.
Je suis toujours également le forum de Kosem et Helicomicro et même si on y trouve encore quelques échanges, c'est bien loin de l'activité d'il y a 2 ou 3 ans !
Je serais plus proche, je pense que j'aurais envie de faire des sorties drones barbecue comme vous en avez fait au début.
C'est dommage que vous n'ayez pas gardé ces petits moments :hum:
Ps : Ma belle fille ayant déménagé de Chantepie vers Marseille je viens BEAUCOUP moins souvent mais j'espère qu'on se retrouvera un de ces quatre autour d'une machine ou d'un verre :mdr:
Et tu as mes coordonnées si tu passes en Dordogne.
Bon courage pour tout...
Marc
Hubsan X4 107C et 107D (Génial pour débuter)
Bebop 2 / Skycontroller 1 Ipad 4 mini (ça vole bien, filme assez bien, photographie bof, bof)
Mavic Pro Ipad mini4 (Waouh !!! TRÈS IMPRESSIONNANT à tout point de vue, qualité de matériel, de vol et d'image)
Taranis Plus, Vortex et Fatshark fonctionnels c'est le pilote qui a besoin de mise au point

vladfr
Curieux

Message par vladfr » Sam 13 Juil 2019 10:29

Je me permet de participer à ta discussion car d'une part elle est assez symptomatique de ce qui se passe dans le monde du modélisme, et aussi pour te féliciter du travail que tu as accompli jusque là.

Je ne suis pas un grand participant de ce forum, mais je l'ai lu régulièrement comme beaucoup d'autre.

Le drone est en perte de vitesse significative depuis plus d'un an et je pense que l'effet de mode est terminé.

Beaucoup de gens ont dépensé des fortunes et sont aujourd'hui un peu dégouté. En FPV on casse beaucoup donc ca coute et accessoirement il y a eu une vraie course à l'armement ! Les premières machines FPV tournaient en 3S et ca nous suffisait bien... Aujourd'hui tout le monde veut voler en 6S :O

Après tu rajoutes à cela notre cher bureaucratie française avec une série de loi ou règlement par année "fiscale"... Pan encore un coup sur le museau de notre activité !

Ensuite tu peux aussi mettre une petite couche supplémentaire avec les clubs qui généralement ont vu le drone comme un danger... Combien de fois j'ai entendu dire par des présidentS et des membres "Oui mais tu comprends ca fait peur au riverain..." ou "Oui mais un jour il y aura un accident..." Tellement de conneries que ça donne juste envie d'exploser !! Car dans les infos de la FFAM par exemple il n'y que 1 accident matériel avec un drone à mettre en comparaison avec les dizaines d'accidents avec les autres modélistes (avions, planeur, ...) Mais c'est le Drone le grand méchant...

Résultat plein de gens se sont mis à voler en sauvage partout et sans autorisation avec un refrain bien connu "Pour voler pénard, il faut voler cacher !". Ce qui a du coup comme effet de se retrouver à 2 ou 3 max à voler car sinon les gars se font repérer... Donc pas de rassemblement ou de concentration de pilote, et par conséquent une lassitude qui arrive très vite car c'est en échangeant que l'on progresse et pas seul dans son coin.

Et pour finir tu as les consommateurs, les mecs qui sont dans une association ou qui participent à une rencontre mais à qui tu ne peux rien demander car ils sont occupés eux... Donc à toi les emmerdes et la gestion !! Ces mêmes personnes qui diront " Euh oui mais tu aurais du faire comme ca parce que..." mais qui sur le moment n'ont rien fait.

Mon bilan est peut être terne mais il est assez réaliste. Pour redynamiser le forum, il faut des pilotes, donc des rencontres... Rappelle moi le nombre de courses en 2018 ? et en 2019 ?? Et en dehors des courses, combien de rencontre Just For Fun ??

Si tu regardes aujourd'hui des sites comme mk-fr.info ou bien multi-rotor-fans-club.com leur fréquentation est aussi en chute libre. Le temps du drone est peut être tout simple révolu.

Répondre