Question Assurance

Toutes les informations sur l'association : adhésion, qui peut adhérer, etc.
Répondre
Belov
Administrateur du site

Question Assurance

Message par Belov »

Bonjour

Cette discussion est ouverte pour récolter tous vos avis, quels qu'ils soient.

Je regarde de près (très près) ce que nous pourrions avoir comme assurance et à quoi elle nous servirait vraiment.

Idéalement, cette assurance doit prendre en compte plusieurs choses :
- les risques liés aux responsables de l'association (président, trésorier, membres en tant que bénévoles)

- les risques liés aux événements que l'association est amenée à faire : accident pendant une course de racers, une démonstration de vol, des prises vidéos en amateur organisées par l'asso, l'annulation d'un événement à cause de la météo, réclamation par un mauvais coucheur, etc.

- une protection et aide juridique en cas de problème ou de questinnement

- les risques individuels liés à l'utilisation de drones de loisir :
. accident sur un tiers alors qu'on vole à plusieurs de l'asso
. accident sur un tiers alors que je vole chez moi
. accident sur un tiers alors que je vole en dehors de chez moi (champ, forêt, plage, etc)
. plainte de quelqu'un gêné par un drone
. ???

- les risques liés à la casse ou détérioration du matériel (?)
. je casse mon P3 sur un mur de béton
. je casse mon super Vortex sur un arbre
. je crashe ma caméra GoPro dans la mer (toute ressemblance avec des événements .... :D :-) )

La FFAM ne couvre pas l'ensemble de ces risques. En particulier, dès lors qu'on vole en dehors de terrains déclarés à la FFAM et à la DGAC.

Le travail que je vous demande est de préciser des cas de figure où une assurance serait la bienvenue et toute bonne idée à ce sujet
:goteam:
QAVX 210 - XSR, B6 F303 OSD, 4S, BR2205 2300kv, ESC MS35A, Racekraft 5051, HS1190, Tramp
Hellbreizh 122 - XSR, Racing X F303, 3S/4S, DYS BX1306 4000kv, ESC 4in1 RS20A, 3045
Gemini 210 - XM+, SP Racing F3, 4S, Rotorgeek 2205 2700kv, ESC 30A, 5045 Tri
Vortex Racer - D4R-II, Fusion Board, 4S, Cobra 2204 1960kv, ezESC 12A, 6045

DJI Phantom 1, ezOSD, RX,TX 5.8GHz, Nacelle Tarot 2D, iTelemetryFPV,
DJI F550, Naza M V2, FrSky Taranis X9D+, iOSD, Datalink, Ground Station, 4S/10Ah
Lunettes Fatshark Dominator

guillaume22
Helice de bronze

Re: Question Assurance

Message par guillaume22 »

Pour info, La ffam te couvre en dehors des terrains FFAM si tu vole en respectant toute les regles de sécurité le terme juridique est en "bon père de famille"
Image

PhilPagan
Modérateur

Re: Question Assurance

Message par PhilPagan »

On peut attendre de la FFAM qu'elle s'engage plus qu'une assurance lambda en cas d'accidents ou incidents liés à nos drones et racers ... et d'avis collectés à droite et gauche, elle le fait bien.
Personnellement, je ne recherche pas une assurance qui me couvre sur tous les points que tu cites Dom. Si elle existe, je crains qu'elle ne soit chère et comporte des tonnes d'exclusions comme ils savent le faire.
Il est important d'être couvert juridiquement et au niveau RC (tes points 1 à 4). Quant à la casse de matériel (point 5), c'est trop courant pour envisager de le voir pris en compte et ce n'est pas ma priorité.
Philippe - capable du meilleur comme du pire, mais le meilleur dans le pire
Amax Inno R5- Kakute F4 - Returner R3 2300kV - Spedix 30A BlHeli32 - Arrow mini v2 - Tramp
iX5 - Kakute F4 - BR 2306 2400kV - MS35A - Arrow v3 - Tramp
Phantom 2 Vision+, Lizard95, QX90
Taranis X9D+ - Fatshark Dominator SE - Quanum v2

Répondre