Brevet ULM ou Avion ?

Avatar de l’utilisateur
Belov
Administrateur du site
Messages : 5433
Inscription : Lun 10 Nov 2014 10:57
Localisation : Rennes
Contact :

Brevet ULM ou Avion ?

Messagepar Belov » Jeu 19 Mars 2015 12:32

Bonjour

La question que je me pose est vers quoi s'orienter pour voler en "grandeur" ? pour de vrai quoi
ULM :
- Le brevet coute moins chère
- l'heure de vol coute moins chère
- le théorique est plus facile
- le coût d'achat d'un ulm est abordable
- la licence est acquise à vie (à confirmer...)
- emport limité en passagers (1 seul)

mais si je veux ensuite passer le ppla :
- il faut repasser le théorique (pas d'équivalence)
- il faut refaire la formation pratique (moins d'heures quand même)

AVION :
- théorique plus compliqué (ce n'est pas la mort non plus)
- plus d'heures de pratique et 45h minimum
- heure plus chère (158 €)
- obligation de voler un certain nombre d'heures par an pour conserver la licence
- emport de plus de passagers (la famille)

Pour les deux :
- possibilité d'aller partout en France (reste à voir les contraintes pour chaque type)
- possibilité d'aller en europe ? (condition d'avoir l'option radio anglais il me semble)
- autonomie et vitesse similaire (à peu de chose près)

Vos avis et expériences seront très importants !
QAVX 210 - XSR, B6 F303 OSD, 4S, BR2205 2300kv, ESC MS35A, Racekraft 5051, HS1190, Tramp
Hellbreizh 122 - XSR, Racing X F303, 3S/4S, DYS BX1306 4000kv, ESC 4in1 RS20A, 3045
Gemini 210 - XM+, SP Racing F3, 4S, Rotorgeek 2205 2700kv, ESC 30A, 5045 Tri
Vortex Racer - D4R-II, Fusion Board, 4S, Cobra 2204 1960kv, ezESC 12A, 6045

DJI Phantom 1, ezOSD, RX,TX 5.8GHz, Nacelle Tarot 2D, iTelemetryFPV,
DJI F550, Naza M V2, FrSky Taranis X9D+, iOSD, Datalink, Ground Station, 4S/10Ah
Lunettes Fatshark Dominator

Avatar de l’utilisateur
neoraptor123
Snow-trooper
Messages : 38
Inscription : Jeu 13 Avr 2017 08:25

Re: Brevet ULM ou Avion ?

Messagepar neoraptor123 » Ven 9 Juin 2017 13:39

Je viens de voir ce topic.
Tu as fini par choisir quelle option ?
Ca m'intéresse bien pour bientôt donc ton avis est le bienvenu ;)
Pirat Loop - Betaflight F3 - T40 II 2400kv - Racerstar labs 28A - Swift 2
X210 - SP Racing F3 - RCX 2400kv - Racerstar labs 28A - Swift 2
Martian 3 - Betaflight F3- Racerstar 2300kv- Racerstar v2 20A- Swift 1
SCX200 v2 - Kiss FC- Emax RS2205- Kiss ESC 24A- Arrow v3
QX95
Taranis X9D (+ hall stick) - Fatshark Dominator HD2 (RX5808) - VR-D2

Avatar de l’utilisateur
MIAS5562
Jedi
Messages : 643
Inscription : Ven 31 Juil 2015 23:18
Localisation : Dordogne, Bergeracois

Re: Brevet ULM ou Avion ?

Messagepar MIAS5562 » Ven 9 Juin 2017 14:08

Waouh !!! Ça c'est de la montée en gamme :bravo3:
Il y a un paquet d'années, comme je voulais faire des photos depuis le ciel j'avais regardé les différentes options et ce qui me tentait c'était le paramoteur. C'est encore plus portable que l'ULM (moins que le Mavic), ça vole doucement (pratique pour les photos) et c'est censé être une sorte de parachute (ce qui peut être utile)
Quand tu seras en l'air on t'équipera d'une cam + émetteur, ce sera sympa :mdr:
Hubsan X4 107C et 107D (Génial pour débuter)
Bebop 2 / Skycontroller 1 Ipad 4 mini (ça vole bien, filme assez bien, photographie bof, bof)
Mavic Pro Ipad mini4 (Waouh !!! TRÈS IMPRESSIONNANT à tout point de vue, qualité de matériel, de vol et d'image)
Taranis Plus, Vortex et Fatshark fonctionnels c'est le pilote qui a besoin de mise au point

Avatar de l’utilisateur
neoraptor123
Snow-trooper
Messages : 38
Inscription : Jeu 13 Avr 2017 08:25

Re: Brevet ULM ou Avion ?

Messagepar neoraptor123 » Ven 9 Juin 2017 14:25

:mdr: :mdr:

Blague à part, le FPV c'est déjà très sympa, mais être en "live" en haut, ça doit être encore mieux !! :D
Pirat Loop - Betaflight F3 - T40 II 2400kv - Racerstar labs 28A - Swift 2
X210 - SP Racing F3 - RCX 2400kv - Racerstar labs 28A - Swift 2
Martian 3 - Betaflight F3- Racerstar 2300kv- Racerstar v2 20A- Swift 1
SCX200 v2 - Kiss FC- Emax RS2205- Kiss ESC 24A- Arrow v3
QX95
Taranis X9D (+ hall stick) - Fatshark Dominator HD2 (RX5808) - VR-D2

Avatar de l’utilisateur
Belov
Administrateur du site
Messages : 5433
Inscription : Lun 10 Nov 2014 10:57
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Brevet ULM ou Avion ?

Messagepar Belov » Ven 9 Juin 2017 15:28

Sur Rennes, l'heure d'avion est assez chère et le pb de l'ulm est que je devrais peser moins de 53 kg pour que mon instructeur et moi puissions décoller en toute légalité. Ceux qui me connaissent voient déjà où se situe le problème. ;-)
Un jour ce sera avion mais ce ne sera jamais les même sensation que le FPV.
Les avions que je pourrai piloter seront des coucous ne dépassant pas les 300 km/h autant dire qu'en l'air ça fait l'équivalent de la 4L à 35 km/h.
C'est surtout la sensation de liberté qu'on a en haut. Pour la vitesse et la griserie c'est racer en immersion.

Sinon sur la partie théorique, je n'ai pas avancé. Le DGAC devait sortir une formation et brevet adaptés aux drones. A ma connaissance, ce n'est toujours pas le cas.
QAVX 210 - XSR, B6 F303 OSD, 4S, BR2205 2300kv, ESC MS35A, Racekraft 5051, HS1190, Tramp
Hellbreizh 122 - XSR, Racing X F303, 3S/4S, DYS BX1306 4000kv, ESC 4in1 RS20A, 3045
Gemini 210 - XM+, SP Racing F3, 4S, Rotorgeek 2205 2700kv, ESC 30A, 5045 Tri
Vortex Racer - D4R-II, Fusion Board, 4S, Cobra 2204 1960kv, ezESC 12A, 6045

DJI Phantom 1, ezOSD, RX,TX 5.8GHz, Nacelle Tarot 2D, iTelemetryFPV,
DJI F550, Naza M V2, FrSky Taranis X9D+, iOSD, Datalink, Ground Station, 4S/10Ah
Lunettes Fatshark Dominator


Revenir vers « Brevet et Licence ULM/Avion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité