Construction d'un drone au lycée

Les modèles du commerce : frame seule ou livrés complets.
Ne pas mettre ses modèles ici.
loulou154
Curieux

Construction d'un drone au lycée

Message par loulou154 » Mar 15 Oct 2019 11:17

Salut à tous,

Nous sommes un groupe de 3 élèves de terminale SI et nous avons pour projet de cette année de construire un drone capable de semer des graines.

Nous avons réussi à obtenir un budget de 700€.

Nous voudrions acheter les moteurs, batteries, ESC et les assembler sur un châssis que nous aurons conçu et réalisé (en carbone et en plastique via imprimante 3d). Nous prévoyons de construire un quadricoptère car nous pensons qu'il sera plus simple à réaliser.

Le système de graines devrait peser environ 700g. Nous prévoyons également d'y fixer une caméra HF pour surveiller la sortie des graines.

Nous avons cependant encore quelques questions concernant le choix des pièces :

- quels types de moteurs nous conseillez vous ? ( Nous avions repéré les packs DJI e800 mais ils seraient apparemment difficile de les obtenir)

- pensez vous que notre budget est cohérent ?

- le contrôleur NASA de chez DJI est il compatible avec notre projet ?

- auriez vous une idée de poids que pourrait éventuellement peser un tel drone ?

Merci d'avance pour vos réponses.

foxmt
Helice de bronze

Re: Construction d'un drone au lycée

Message par foxmt » Mar 15 Oct 2019 17:52

Salut

On n'est pas vraiment dans le Racer, mais bon ... ca fait longtemps que j'ai pas regardé de ce côté. Pour le budget, si c'est du DIY ca devrait le faire. Si c'est basé sur du matériel industriel (type DJI Nasa) ca risque d'être bcp plus compliqué de rentrer dans le budget. Je n'ai pas regardé les prix d'un naza depuis longtemps, mais un controleur de vol tiers me parait moins cher.

Vu le poids de la charge utile, va falloir monter quelques moteurs et je pense que 4 moteurs risque d'être limite. C'est un gros porteur. Je partirais plutot sur un Hexa ou un Octo.

Sur la carte de vol, j'éviterais le Naza pour aller vers de l'APM (http://ardupilot.org/copter/) ou tout autre carte plus récente si cela existe. Contrairement au naza, vous pourrez utiliser les waypoint (la planification de vol est possible sur naza mais payant de mémoire). Regardez du coté d'Ardupilot.

Avec un calculateur Ecalc (https://www.ecalc.ch/xcoptercalc.php) vous devriez pouvoir faire une config aux petits oignons. En simulant le type de moteurs...
N'oubliez pas de consulter mes tests si vous avez besoin d'un fer à souder, d'un chargeur... ou de gagner des produits testés !
viewforum.php?f=32
---
Realacc 214, ESC RS20A, RS 2205 2600kv, HGLRC V2.1 F3-OSD BetaFlight
Realacc 214, ESC RacerStar 20A, 2204 2300kv, F3-OSD BetaFlight
Eachine 250 (280 réel), ESC XP12A flashés Blheli, 2204 2300 kv, CC3D Betaflight
450, ESC Rctimer 20A, 2212 1000kv, CC3D
Radio Th9x OpenTx + DJT FrSky + Mod Telemetry + Mod Lipo + Ecran rétro-éclairé
Radio Taranis Q X7
Masque Quanum V2 Pro, Lunettes Eachine EV100 et EV200D

Répondre